Domotique Quel est le potentiel de la technologie pour vos combles ?

Fini, le vieux grenier poussiéreux d’avant ! Désormais, les combles s’aménagent, et la domotique s’y invite, pour vous offrir un confort optimal, garantir votre sécurité et réaliser des économies d’énergie. La maison connectée, c’est maintenant !

potentiel de la technologie pour vos combles

C’est quoi, la domotique ?

Par définition, la domotique regroupe les technologies utilisées pour automatiser le fonctionnement d'une maison et améliorer le confort de ses habitants. Concrètement, elle centralise différentes fonctions (chauffage, fenêtres et stores, éclairage, système d’alarme, caméra de surveillance…) pour que les habitants puissent les contrôler, les programmer et les piloter à distance. Souvent, le système est connecté au Wi-Fi de la maison et fonctionne via une application disponible sur smartphone et tablette. Ainsi, vous pouvez interagir avec votre habitation où que vous soyez.

Se poser les bonnes questions avant de se lancer

Préalable essentiel pour vous doter d’une maison intelligente : identifiez vos besoins, vos envies, et vérifiez que l’installation de cette technologie est possible dans votre logement. Souhaitez-vous renforcer la sécurité de votre maison ? Voulez-vous utiliser la domotique pour vos loisirs (musique, vidéo, télévision, etc.) ? Envisagez-vous d’automatiser l’éclairage de vos combles (volets et luminaires) ? Êtes-vous souvent en déplacement ? Les réponses à ces questions permettront de mieux cibler vos besoins.

Assurez-vous également que vous disposez d’une connexion Internet ou 4G, et que le signal est présent dans les combles, où le réseau n’est pas toujours optimal. En effet, la domotique fonctionne en se connectant à la box Internet du foyer. Il sera peut-être nécessaire d’ajouter un relais (répéteur Wi-Fi). Vérifiez que les membres de votre foyer sont à l’aise avec les nouvelles technologies. Certaines fonctionnalités peuvent être plus complexes à mettre en place, et leur fonctionnement n’est pas forcément adapté à de jeunes enfants.

La domotique est un gage de sécurité si vous hébergez une personne âgée ou une personne à mobilité réduite.

Garantir la sécurité

La domotique permet d’accroître la sécurité au sein de la maison. Vous pouvez installer des sondes de détection de gaz, de fuites d’eau, de monoxyde de carbone ou encore de fumée pour prévenir tout risque d’accident domestique ou d’incendie. Vous serez alors averti en temps réel et pourrez prendre les mesures nécessaires.

Pendant les vacances ou vos déplacements, partez l’esprit léger ! La maison connectée reste active et peut simuler une présence dans les combles – en activant des stores électriques ou en allumant des luminaires – afin de décourager d’éventuels cambrioleurs. Autre avantage : il est possible de fermer toutes les fenêtres, d’éteindre les lumières et les prises télécommandées en un seul clic. Vous pouvez aussi installer des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance pour prévenir de toute intrusion.

Faciliter l’usage quotidien des combles

La domotique offre aussi la possibilité de vous faciliter la vie dans les combles. En effet, elle peut en automatiser les ouvertures et en régler la luminosité.

 

Gérer la lumière

Grâce aux capteurs de luminosité, les stores et les volets s’ouvrent ou se ferment automatiquement. L’allumage et l’extinction de l’éclairage est automatique à une heure donnée ou en fonction de la présence ou non des occupants dans une pièce. Toutes ces fonctions sont personnalisables. Par exemple, vous pouvez programmer l’ouverture de vos volets tous les jours, sauf le week-end, à 8 heures.
 

Installer des ouvertures connectées

Il existe des équipements spécifiques pour les combles, comme les fenêtres de toit connectées et motorisées. Leur ouverture et leur fermeture peuvent être gérées à distance, ce qui est pratique lorsqu’elles sont situées au-dessus d’un escalier ou dans des combles assez hauts. Certains modèles sont dotés d’un brise-soleil. D’autres sont pourvus d’un détecteur de pluie pour se fermer automatiquement si besoin. Ces ouvertures sont connectées à une télécommande tactile qui permet d’activer différents programmes préparamétrés. Des kits de motorisation existent, qui ne nécessitent pas la dépose des fenêtres existantes.

Assurer un confort optimal sous les toits

Les combles connectés décuplent le confort d’usage à tout moment de l’année.

 

Assainir l’air

Certains paramètres tels que l’ouverture automatique des fenêtres de toit permettent d’assurer un bon renouvellement de l’air et donc une bonne qualité de l’air intérieur en continu. Pour cette ventilation automatique, vous pouvez choisir un horaire, une fréquence, et définir une durée (15 minutes d’aération par jour étant recommandé) avant que les ouvertures ne se referment.
 

Réguler la température

Rangez les plaids et les ventilateurs ! Vous n’aurez plus jamais ni trop chaud ni trop froid en définissant la température intérieure idéale. En fonction du calendrier, de la température extérieure, de la situation géographique de votre logement et de l’heure de la journée (ou de la soirée), la puissance du chauffage varie. De plus, elle se coordonne avec la motorisation des ouvertures pour profiter d’une maison tempérée en toute saison.

Réaliser des économies d’énergie

Autre atout non négligeable : domotiser sa maison permet de diminuer sa consommation énergétique. Les thermostats intelligents abaissent automatiquement le chauffage, grâce à des capteurs et à des détecteurs de présence. Ceux-ci peuvent aussi agir sur l’allumage des luminaires selon l’intensité de la lumière naturelle (en fonction de l’heure de la journée et des saisons).

Un thermostat central peut gérer l’ensemble des radiateurs et calculer vos dépenses énergétiques.

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.