Dressing sous combles Tout savoir pour réussir votre aménagement

Vous venez de rénover les combles pour en faire votre chambre ? Et si vous aménagiez un espace dressing pour stocker les vêtements de la saison passée ou pour vos habits du quotidien ? Sur mesure ou modulaire, il devra s’adapter aux particularités techniques des combles (faible hauteur, pente de toit, éléments de charpente…) et à votre budget.

dressing sous combles

Un dressing sous combles : pour qui ?

Lorsque vos combles sont entièrement aménagés (isolation, chauffage, éclairage…) et votre décoration terminée, il est temps de penser aux espaces de rangement, tels que des placards ou un dressing. Dans ce dernier cas, le premier critère à considérer sera l’usager de ce dressing. En effet, selon qu’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant, la conception sera différente (hauteur et organisation des rangements, besoins spécifiques liés à l’âge…). La penderie sera aménagée à l’endroit le plus haut des combles pour profiter d’un maximum de place, puis seront ajoutés des tiroirs, des étagères, un bac à chaussettes, un porte-cravates…

Si le dressing est destiné à une chambre d’enfant, il faudra qu’il soit pratique et facile d’accès. Pensez aussi à y apporter une touche ludique, peut-être colorée, ou des accessoires spécifiques pour lui apprendre à « jouer » à ranger cet endroit qui, au-delà de la fonction de dressing pour ses vêtements, pourra lui servir à rassembler ses jouets ou même de cabane pour s’amuser. Si les combles accueillent une suite parentale, le dressing peut être pensé comme une cloison de séparation organisée en rangements. Cette disposition spatiale permet de gagner de la place.

Jouez avec les couleurs dans le dressing de vos enfants.

Choisir le type de dressing

L’aménagement d’un dressing dans les combles de votre maison est la meilleure façon d’exploiter tous les recoins pour un rangement optimal, tout en gardant l’espace à vivre le plus spacieux possible. Selon votre budget, vous pourrez opter pour :

  • Un dressing modulaire. Il existe sur le marché des éléments en kit pour organiser l’espace de rangement à partir de modules de différentes dimensions. Caissons à roulettes ou sans pied à installer les uns sur les autres, structures autoportantes à fixer aux murs et au plafond, tiroirs avec système de glissières et d’intégration… À vous d’affiner l’aménagement avec des boîtes, sacs, housses, porte-chaussures, porte-cravates…
  • Un dressing sur mesure. Il coûte plus cher à réaliser mais répondra plus spécifiquement à tous vos besoins et permettra d’optimiser au maximum l’espace sous pente. N’hésitez pas à recourir à un professionnel.

Dans les deux cas, si vous désirez fermer le dressing, optez pour des portes coulissantes, qui prennent moins de place. Les façades – en miroir, faux bois, à peindre ou à tapisser – permettent d’affirmer votre style. Il existe aussi des solutions en textile, type rideau. Jouez sur les couleurs ou les matières pour personnaliser votre dressing.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Avant de vous adresser à un artisan pour réaliser un dressing sur mesure, prenez bien vos mesures (cotes) et dessinez l’organisation de l’espace, ou munissez-vous de plans d’architecte. N’oubliez surtout pas de noter les différentes hauteurs sous plafond et pentes.

L'Artisan

Prévoir le budget

Combien coûte l’aménagement d’un dressing sous combles ? Tout va dépendre évidemment de vos choix. Selon les matériaux choisis, le nombre de tiroirs, d’étagères ou d’accessoires, la nature des agencements… un dressing sous pente simple en kit revient environ à 1 500 € pour un modèle de 180 cm de large avec étagères, portes et poignées. Le prix d’un dressing sur mesure, plus élevé, sera fonction de sa taille, de sa composition et de ses finitions.

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.