Faire construire Sa maison

Vous allez faire construire votre maison ? C’est un acte important qu’il importe de bien préparer et de bien gérer. De multiples possibilités s’offrent à vous, de la maison sur catalogue à la maison d’architecte, en passant par l’auto-construction.

Avant de se lancer : ce qu’il faut savoir

Une maison, c’est aussi un terrain, des aménagements extérieurs, des raccordements en eau, en gaz, en électricité, des murets, des portails, des finitions intérieures, des aménagements intérieurs, des faux frais… En fait, tout un budget global qui peut doubler le coût de la maison « nue », sauf à avoir hérité du terrain convoité…. Il reste ensuite à définir la part qui revient à la maison. En fonction du chiffre obtenu, de vos souhaits d’habitat, de votre mode de vie, de l’importance (ou pas) de votre temps libre, plusieurs options sont possibles.

Faire construire sa maison

Le constructeur de maisons individuelles

La solution la plus simple et souvent la moins coûteuse (mais pas toujours) consiste à faire appel à un constructeur de maisons individuelles.

Vous achetez alors une maison comme vous achetez une voiture : vous choisissez sur un catalogue avec plusieurs modèles, des prix de base et des options. La concurrence étant importante entre constructeurs, le rapport prix/prestations vous est, de fait, le plus souvent favorable. De plus, les démarches administratives sont très réduites puisque le constructeur s’occupe de tout. Notez que si vous choisissez cette option, il vous faudra nécessairement signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce document est obligatoire pour un constructeur qui bâtit une maison sur un terrain d’un particulier et il protège les particuliers en leur offrant toutes les garanties définies dans la réglementation.

 

Les services d’un architecte

La deuxième voie possible consiste à vous prendre un peu plus en main et à faire appel à un architecte.

Oubliez l’image de « la maison d’architecte » coûteuse. Lorsque vous passez avec un architecte un contrat de maîtrise d’œuvre, ce dernier s’occupe de tout : déposer le permis de construire, demander les raccordements aux différents concessionnaires, trouver les entreprises nécessaires. Certes, il vous facture de 8 à 12 % du montant des travaux (d’où cette réputation d’architecte cher), mais il est en mesure d’obtenir des entreprises avec lesquelles il a l’habitude de travailler des prix très concurrentiels. De plus, ces entreprises, pour espérer collaborer avec lui dans la durée, sont dans l’obligation d’assurer une certaine qualité de prestations. Enfin, l’architecte est là pour traduire vos souhaits et vous proposer une maison personnalisée, qui sera autre chose qu’un « produit » issu d’un catalogue.

Faire construire peut être simple

Faire construire est souvent perçu comme « un parcours du combattant ». Pourtant, la majorité des projets sont menés à terme correctement et sans difficulté. C’est aussi à vous, client, de vous impliquer en amont pour vérifier, par exemple, la solidité financière et la réputation du constructeur, de la ou des entreprises qui interviendront sur le chantier, de l’architecte, etc. Ce sera à vous de vérifier les assurances et qualifications des entreprises. C’est aussi à vous de vous impliquer dans le suivi et la coordination des travaux. Même sans connaissances techniques particulières, vous pouvez percevoir des défauts d’exécution, des manquements par rapport aux prestations prévues, si une entreprise intervient de façon trop sporadique… et tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard.

Bon à savoir

 

Que vous fassiez appel à un constructeur ou à un architecte, votre maison est couverte par une garantie décennale, qui garantit la réparation des dommages se produisant après la réception du chantier. En complément, vous devrez souscrire, avant l’ouverture du chantier, une assurance « dommages-ouvrage », qui vous couvre en cas de sinistre et permet d’effectuer les remboursements et les réparations faisant l’objet de la garantie décennale.
 

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.