Faire la différence entre Un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage

Vous faites construire ou agrandir une maison ? Vous transformez un appartement ? Quels que soient les travaux, sachez que ceux-ci nécessitent toujours l’intervention de deux acteurs - le maître d’ouvrage et l’entreprise -, voire d’un troisième, lorsque le projet comprend un maître d’œuvre.

Faire la différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage

Le rôle de l’entreprise est connu de tous. C’est elle qui réalise les travaux.

Le rôle du maître d’ouvrage est parfois plus difficile à cerner. Lorsque vous faites réaliser des travaux par une entreprise, le maître d’ouvrage est, en général, le client, c'est-à-dire vous-même. Lorsque vous achetez un appartement sur plan ou en cours de construction, vous êtes d’abord le client du promoteur ou du constructeur. En phase de travaux et jusqu’à la réception, c’est lui qui tient le rôle de maître d’ouvrage. Sur ce type d’opérations, il arrive aussi que le maître d’ouvrage en titre confie ce rôle à un maître d’ouvrage délégué. Il peut également exister une fonction d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

D’une manière générale, le maître d’ouvrage est celui qui à l’origine des travaux : il en est le commanditaire. En outre, c’est lui qui règle les factures. En revanche, il n’est habituellement pas compétent techniquement pour réaliser les travaux, ni suivre leur bonne avancée. Ces tâches incombent au maître d’œuvre. Néanmoins, en tant que particulier, vous êtes souvent conduit à laisser la réalisation des travaux à des entreprises, sans vous adjoindre de maître d’œuvre.

Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre a pour mission de faire réaliser l’ouvrage prévu dans des conditions de coût et de délais préalablement définis. Cette fonction est le plus souvent assurée par un architecte, un économiste de la construction, un ingénieur, un métreur… tout professionnel ayant les capacités d’exercer cette fonction, et normalement assuré pour le faire. Lorsque vous faites appel à un maître d’œuvre, vous signez avec lui un contrat de maîtrise d’œuvre. Il vous propose ensuite des entreprises pour faire réaliser les travaux que vous avez envisagés, mais vous seul êtes décisionnaire.

Un particulier a intérêt à s’entourer d’un maître d’œuvre dans un certain nombre de cas et, d’une façon générale, pour tous les travaux importants, relativement complexes et nécessitant l’intervention de plusieurs entreprises. Le suivi d’un chantier nécessite en effet du temps et des connaissances techniques : que ce soit avant le début réel des travaux, pour toutes les questions de droit, ou pendant, pour celles de faisabilité ou les divers problèmes qui peuvent se présenter.

Un maître d’œuvre se charge de tous les aspects de la réalisation des travaux. Auparavant, il a consulté les règlements d’urbanisme, défini le projet en concertation avec vous, déposé une demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire, contacté des entreprises, établi des devis... Puis, une fois le chantier en route, il suit les travaux, assure la coordination des différents corps d’état, valide et vérifie les solutions techniques mises en œuvre, planifie les travaux pour respecter les délais prévus.

Simplifiez-vous la vie

Les honoraires d’un maître d’œuvre varient entre 8 et 12 % du montant des travaux. Ce coût est à considérer comme un investissement. D’une part, il permet de garantir la conformité des travaux en termes de qualité et de technicité, comme le respect des délais prévus. D’autre part, un maître d’œuvre arrive en général à obtenir, de la part des entreprises avec lesquelles il travaille régulièrement, des prix que le particulier ne peut pas espérer atteindre. Finalement, le coût global pour le maître d’ouvrage ne change pas, avec la garantie d’un travail réalisé dans les normes et dans les délais.

Bon à savoir 

 

En tant que maître d’ouvrage, vous devez souscrire un contrat d’assurance dommages-ouvrage. Cette assurance, réglementaire, doit être prise pour tous les travaux d’importance : extension, surélévation, construction neuve, travaux impactant la structure et le gros œuvre… Elle vous permet d’être couvert pendant dix ans, en cas de problèmes nécessitant des travaux de réparation, dans le cas où l’entreprise responsable des travaux a disparu ou se trouve dans l’incapacité de réparer les désordres constatés.
 

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat