Faire réaliser vos Travaux d'isolation par un professionnel RGE ou le faire vous-même ?

Besoin d’une chambre ou d’une salle de bains supplémentaire, d’un bureau… Aménager les combles permet de récupérer une surface habitable jusqu’alors inutilisée. En revanche, le résultat dépend à coup sûr de la qualité et de la réussite des travaux. Alors, faut-il les réaliser soi-même ou les confier à un professionnel ? Nos conseils et nos astuces afin d’avoir toutes les clés en main pour faire le bon choix.

travaux-d-isolation

Des travaux plus ou moins complexes à définir

Avant même d’entreprendre l’aménagement de vos combles, il faut prendre la mesure de la complexité des travaux à réaliser. Charpente, plancher, apport de lumière naturelle, isolation, réseau électrique… autant de points qui ne doivent pas être négligés pour aménager la pièce de vos rêves. En effet, faut-il modifier la charpente pour dégager l’espace ? Créer ou renforcer le plancher pour qu’il puisse soutenir le poids des équipements (sanitaires, meubles…) ? Comment placer les fenêtres de toit pour profiter d’un apport solaire optimal ? Quel isolant mettre en œuvre pour que les combles soient confortables en été comme en hiver ? Dès cette première étape, le « faire soi-même » atteint déjà ses limites, car la réalisation de ces travaux n‘est pas à la portée de tous. De fait, on ne dispose pas toujours des connaissances nécessaires quand on n’est pas un professionnel du bâtiment.

Un coup de pouce financier

Au-delà de la nécessité de faire appel à des artisans ayant les compétences requises, le choix des matériaux à utiliser influe également sur le coût du projet. Quantité, qualité… là encore un professionnel possède le savoir-faire pour estimer et choisir les produits (plaques de plâtre, isolants, peinture…) nécessaires à votre chantier : cela vous évitera les erreurs d’appréciation et vous fera, au final, faire des économies. Côté budget, en faisant appel à des professionnels qualifiés et à des entreprises spécialisées, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit. Par exemple, pour les travaux d’isolation (toiture, plancher, murs), la TVA est de 5,5 %. À noter que ces travaux, liés à l’amélioration et à la rénovation énergétique de votre maison, permettent, en outre, de bénéficier, sous conditions, du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). D’autres aides peuvent également être accordées par différents organismes (éco-prêt à taux zéro, aide de l’Anah…). Des avantages financiers et fiscaux non négligeables, dont vous ne pourrez bénéficier que dans le cas où les travaux sont réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Enfin, sachez que pour les travaux liés à l’amélioration ou à la transformation de votre logement, le taux de TVA est de 10 % (contre 20 % pour le taux normal). Il s’applique aussi bien à la main-d’œuvre qu’aux matériaux. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans pour pouvoir comparer et trouver le bon compromis entre investissement et qualité.

Réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), les travaux d’isolation des combles permettent, sous conditions, de bénéficier d’aides financières et fiscales.

Des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE)

Pour bénéficier des diverses aides financières et fiscales, il est donc obligatoire de choisir, pour les travaux en relation avec la performance énergétique de votre maison, un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Derrière cette appellation se retrouvent des entreprises ou des artisans dont les compétences ont été certifiées par un organisme reconnu par l’État. Une démarche volontaire des professionnels qui atteste de leurs compétences et de leur fiabilité. Soumis à des contrôles réguliers, les professionnels RGE s’engagent à faire appel, si besoin, à des entreprises sous-traitantes également certifiées RGE.

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.