Idées d'aménagement Pour votre projet salle de bain

La salle de bains est un lieu dédié à l’hygiène et au soin du corps. C’est par définition la pièce du bien-être de la maison. Par conséquent, si vous faites rénover votre salle de bains ou si vous en faites aménager une nouvelle, veillez à ce qu’elle soit en harmonie avec vos goûts et votre sensibilité. Il est donc primordial de bien préparer votre projet en amont afin que celui-ci, une fois réalisé, corresponde parfaitement à vos attentes.

Idées d’aménagement pour sa salle de bains

Définissez votre projet de salle de bains

Pour réussir votre projet de salle de bains, il est essentiel d’avoir conscience de la surface existante et des éventuelles contraintes que vous pourriez rencontrer en fonction de la configuration du lieu et des appareils sanitaires que vous souhaitez y faire installer. Si vous avez un doute, vous pouvez confier votre projet à un architecte qui saura vous conseiller en prenant en compte les volumes disponibles et vos envies. Il vous fera différentes propositions sur plans et/ou modélisations en 3D, qui vous aideront à visualiser la salle de bains de vos rêves.

Vous avez aussi l’option de contacter plusieurs artisans et de faire réaliser des devis. L’avantage ? Chacun d’eux vous apportera des conseils utiles et complémentaires qui vous permettront d’affiner votre projet. Ils vous conseilleront au mieux en s’appuyant sur les solutions disponibles sur le marché et sur leur expertise.

Trouvez l'inspiration

Si le style de votre future salle de bains n'est pas encore bien défini dans votre esprit, n'hésitez pas à consulter notre rubrique « inspiration », où vous trouvez de nombreux exemples de salles de bains stylisées avec des solutions d’aménagement bien pensées.

Mais pour vous faire une idée précise des matériaux, le mieux est d’aller faire un tour dans les show-rooms des spécialistes de la salle de bains. Vous pourrez alors constater par vous-même l'impact d'une couleur, la douceur d'une matière ou, au contraire, vous rendre compte que ce qui vous semblait si beau sur le papier ou à écran n'a pas du tout le même rendu dans la réalité. Pour ce faire, demandez conseil à votre artisan : il vous recommandera des points de vente proches de chez vous.

Déterminez le style de votre salle de bains selon vos besoins

Pour concevoir votre salle de bains et son style, mieux vaut garder à l'esprit ce qui est déjà présent dans votre maison. Mais cela ne vous interdit pas de laisser parler vos envies et votre créativité, pourvu qu’elles soient en accord avec votre projet. Surtout, n’oubliez pas que vos envies doivent correspondre à vos besoins. Votre salle de bains ne sera pas équipée de la même façon si vous êtes en couple ou si vous avez des enfants.

La salle de bains moderne

Dans une salle de bains moderne, optez pour le béton lissé, des murs au sol, en passant par les plans des meubles et des vasques à poser. Effet contemporain garanti !

La douche sera de préférence à l’italienne ou équipée d'un receveur extra plat. Jouez avec les produits design en faisant installer une douche de tête XXL carrée ou rectangulaire.

Dans ce type de salle de bains, la baignoire est un élément à part entière du décor. Si vous avez de l’espace, vous pouvez même l’imaginer au centre de la pièce. Pour une touche moderne à souhait, choisissez-la dans une forme ovoïde des plus épurées. Quant à la vasque, essayez de la coordonner avec votre baignoire.

Les rangements se feront, eux, les plus discrets possible pour ne pas rompre l’harmonie de l’ensemble.

La salle de bains classique

Si vous préférez le style classique, optez pour du carrelage plutôt que pour de la peinture ou du béton. La baignoire ne sera pas positionnée au centre mais le long d'un mur, de manière traditionnelle. Choisissez une baignoire classique, dont le tablier sera recouvert d’un parement de faïence similaire à celui des murs, ou d’une autre couleur, mais de préférence dans des tons unis (murs et tablier).

Quant aux vasques, elles sont le plus souvent encastrées dans les meubles de rangements. Pour le choix du miroir, vous pouvez miser sur l’originalité avec une version patinée par le temps ou un cadre rococo. Mais si vous préférez la sobriété, prenez une armoire de toilette assortie à votre meuble vasque.

Du côté de la douche, une simple colonne murale conviendra parfaitement pour s'adapter au style de votre pièce d’eau.

La salle de bains rétro

Si vous aimez les vieilles pierres, vous pouvez tout à fait aménager une magnifique salle de bains dans l’esprit du début du XXe siècle. Ici, pas de double vasque, mais deux lavabos en céramique posés sur des pieds colonnes, à accessoiriser avec des tablettes fixées au mur, juste au-dessus des lavabos. Il est aussi possible d’imaginer deux miroirs reprenant les formes de l’époque avec, de chaque côté, deux appliques chromées équipées d’un verre dépoli.

Côté douche, équipez-la d’une colonne dans le pur style de la robinetterie d’autrefois. Quant à la baignoire, choisissez-la dans l’esprit de celles en fonte montées sur des pieds en forme de pattes de lion. Rassurez-vous, la fonte a été remplacée par un matériau plus léger comme l’acrylique.

Donnez du caractère à votre salle de bains

Que votre salle de bains soit moderne, classique ou retro, vous pouvez la personnaliser et lui donner un caractère bien à elle. Il est ainsi possible d’apporter une touche minimaliste, scandinave ou industrielle à une salle de bains moderne. La salle de bains classique pourra évoquer l’exotisme, les années Pop ou, à l’inverse, l’esprit zen. Quant à la salle de bains rétro, elle peut lorgner vers le romantisme, la sérénité ou l’esprit bohème. Vous pouvez aussi jouer avec différents styles. Dans ce cas, il faudra veiller à garder un fil conducteur pour ne pas dénaturer l’esprit global de votre salle de bains.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Le rôle de l’architecte d’intérieur est de décrypter les goûts, les envies et les besoins de ses clients. Il peut vous proposer des solutions modélisées en 3D et vous n’aurez plus qu’à choisir le projet qui correspond le plus à vos goûts et vos besoins.

L'Architecte

Optimisez l’espace

La salle de bains dispose généralement d’une surface utile modeste alors qu’il faut y installer de nombreux éléments comme une double vasque, une douche, une baignoire et, quelque fois aussi, un W.-C. et un lave-linge. Il faut alors bien penser à l'optimisation de l'espace.

Pour les rangements, vous pouvez imaginer des niches dans les cloisons ou les doublages. Autres solutions : installer des meubles colonnes ou faire courir le plan des vasques sur toute la longueur d’un mur.

Dans un recoin de la pièce, une cloison permet de séparer les toilettes d’un côté et la machine à laver de l’autre. Cette dernière pouvant aussi être dissimulée derrière un rideau ou une porte sur mesure, dans le même style que le reste de la pièce. Enfin, la douche peut être placée dos à la vasque si vous faites monter une cloison perpendiculaire à la pièce.

Il existe de nombreuses solutions pour optimiser l’espace au maximum : demandez conseil à votre architecte ou à votre artisan.

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat