Idées et astuces pour Optimiser le rangement dans votre salle de bain

Vous manquez de rangements dans votre salle de bain ? Sans faire de travaux, vous pouvez gagner les mètres carrés qui vous manquent en optimisant son aménagement. Suivez ces conseils et vous aurez l’impression d’avoir poussé les murs !

Optimiser le rangement dans sa salle de bain

Où trouver des espaces de rangement dans une salle de bain ?

Meuble, douche, baignoire, W.-C., sèche-serviettes, rampants… dans la salle de bain, il est possible de créer des rangements absolument partout. Des aménagements qui nécessitent d’être bien pensés en amont pour exploiter au maximum tous les espaces disponibles, même ceux auxquels vous n’auriez jamais pensé. Revue de détail.

Dans le meuble de salle de bain

Première solution de rangement dans une pièce d’eau : le meuble de salle de bain. Choisissez un modèle sur pieds, disposant d’un grand volume, si possible équipé de tiroirs plutôt que de portes battantes : les rangements seront plus faciles à organiser et le contenu sera directement accessible. 
Si vous choisissez de faire installer un plan vasque, veillez à ce que la vasque ne prenne pas trop de place et laisse suffisamment d’espace disponible sur le plan de toilette pour disposer les produits d’hygiène et de beauté du quotidien. Pour la partie haute, privilégiez une armoire de toilette plutôt qu’un miroir simple : elle vous permettra, par exemple, d’entreposer médicaments et matériel de pharmacie, qui doivent impérativement rester hors de portée des enfants.

Dans la douche 

Dans la douche, prévoyez des espaces de rangement au mur, à hauteur des mains pour éviter d’avoir à vous baisser. L’idéal, si la configuration le permet, étant d’intégrer des niches de rangement : 5 cm de profondeur suffiront pour poser flacons de gel douche, de shampoing… Ce type d’aménagement est à envisager dès la phase de conception si vous créez des cloisons attenantes à la douche. 
Autre option : monter un muret, d’environ 1 mètre de hauteur. Il servira de gaine technique, pour l’intégration des arrivées d’eau, et d’espace de dépose, sur le dessus, pour les produits de toilette. Pratique, cette solution ne réduit pas l’espace situé au niveau du haut du corps et permet donc de se mouvoir facilement. 
Si vous faites installer une douche à l’italienne, entièrement carrelée, pensez à la banquette : elle servira aussi bien pour vous asseoir que pour poser vos produits de toilette. Le dessous pourra en outre être aménagé en espace de rangement, accessible depuis l’extérieur de la douche. 

Autour de la baignoire 

Comme dans la douche, il est tout à fait possible de créer des niches de rangement dans l’un des murs situés autour de la baignoire, ou dans une cloison technique. Si la configuration ne le permet pas, vous pouvez opter pour une plage de dépose carrelée, dans le prolongement de votre baignoire et de la largeur de celle-ci. Mettre en œuvre cet aménagement nécessitera toutefois de réduire un peu la longueur de la baignoire (160 au lieu de 170 cm, par exemple). Enfin, sachez que certains modèles de baignoires possèdent des contours larges et bien plats, sur lesquels poser tous les produits utiles pour le bain.

Au-dessus du W.-C. 

L’espace au-dessus des toilettes est souvent sous-exploité. Pourtant, il est facile d’y installer une tablette de dépose et des étagères, au-dessus du coffrage du bâti-support dans le cas d’un W.-C. suspendu. Il existe des meubles standard et peu profonds qui seront tout à fait adaptés pour entreposer les produits d’entretien, le papier hygiénique… Mais vous pouvez aussi en faire réaliser un sur mesure par votre installateur. 

Sur le sèche-serviettes

Si le sèche-serviettes sert avant tout à chauffer la pièce et, comme son nom l’indique, à sécher les draps de bain et de douche, il peut aussi être utilisé comme élément de rangement. Il existe en effet des modèles avec tablettes escamotables (repliables) sur lesquelles poser des serviettes pliées : celles-ci seront à portée de main, chaudes et prêtes à vous envelopper à la sortie de la douche ou du bain.

Au niveau des soupentes

Si vous avez aménagé une salle de bain dans les combles de votre maison, pensez aux soupentes. Elles représentent des possibilités importantes de rangements. Utilisez toute la longueur et la hauteur disponibles pour y faire poser des étagères ou installer un placard. Celui-ci sera de préférence fermé avec des portes coulissantes afin de ne pas rogner sur la surface habitable.

Intégrer un lave-linge dans la salle de bain

Qui dit rangement optimisé dans la salle de bain dit intégration d’un lave-linge dans cette pièce. Même si aucun recoin n’est inutilisé, il y a toujours un moyen d’y installer votre machine à laver, sous la vasque par exemple. Suivez le guide !

Utiliser le plan de toilette 

De même que le lave-vaisselle peut être placé sous le plan de travail de la cuisine, votre lave-linge peut trouver sa place sous le plan de toilette de la salle de bain. Cette solution est envisageable dans tous les espaces, même les plus petits. Pour réaliser cet aménagement, la tablette devra mesurer 60 cm de largeur (ce qui correspond à la profondeur standard d’une machine à laver le linge) et pourra être en bois, en stratifié ou à carreler. Dans les petites salles de bain, la vasque devra être posée sur le plan (pas de vasque encastrée), afin de ne pas empiéter sur l’espace disponible dessous. Si la salle de bain est relativement grande et permet d’installer un plan de 100 cm minimum de long, il sera possible d’encastrer une vasque sur l’un des côtés et de positionner un meuble de rangement juste au-dessous. Au-dessus du lave-linge, le plan de toilette servira de plage de dépose. Autre atout de ce type d’installation ? Les arrivées et les évacuations d’eau étant déjà existantes, il sera uniquement nécessaire d’ajouter un robinet et une prise électrique pour raccorder et brancher le lave-linge.

Créer un espace buanderie

Si un coin de votre salle de bain est inoccupé, vous pouvez y installer un espace buanderie avec une machine à laver et un sèche-linge. Dans ce cas, la solution la plus simple consistera à superposer les deux appareils. Vous gagnerez ainsi de la surface au sol. Le lave-linge doit toujours être posé sur le sol et le sèche-linge se trouver au-dessus de lui. Vous pouvez laisser les façades des appareils apparentes ou alors les dissimuler derrière un rideau ou une porte. 
Lorsque vous intégrez un lave-linge et un sèche-linge dans une salle de bain, pensez toujours au stockage de la lessive et des paniers à linge (propre et sale). Vous pouvez faire installer un meuble dans lequel tout ranger. Si possible placé près des appareils, il sera fermé par des portes. Il existe de nombreuses solutions de rangements liées au lave-linge et au sèche-linge dans le commerce, mais vous pouvez solliciter un menuisier pour la réalisation d’un meuble sur mesure, qu’il saura optimiser pour répondre à tous vos besoins en rangements. 

Aménager un coin buanderie nécessite de prévoir alimentations électriques, arrivées et évacuations d'eau. Demandez conseil à votre artisan.

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.