Installer Une douche à l'italienne

Très à la mode, le concept de douche à l’italienne se développe dans les pièces d’eau. Totalement ou partiellement ouverte, carrelée ou non, ronde, carrée ou rectangulaire, la douche à l’italienne séduit par son accès de plain-pied et par son confort.

Installer une douche à l’italienne

Qu'est-ce qu'une douche à l'italienne ?

A l’origine, il s’agit d’une douche sans receveur. Aujourd’hui, quand on parle de douche à l’italienne, on évoque une douche :

  • ouverte ou semi-ouverte ;
  • plutôt large, mais qu’il est aussi possible d’adapter aux petits espaces ;
  • sans bac ou avec bac extra-plat (sans marche).

La douche à l'italienne possède de nombreux avantages : elle est facile d'accès, offre un grand confort d'utilisation et procure un sentiment d'espace. Souvent entièrement recouvert de carrelage, des murs jusqu’au sol, ce type de douche doit être installé en respectant un certain nombre de précautions. Différentes solutions techniques existent pour qu'il se fonde dans le décor, sans risque de fuite.

Dans une salle de bains, installer une douche à l’italienne et ses équipements dans les règles de l’art nécessite un budget global de 2 000 à 5 000 €, pour les projets les plus courants.

L’installation : l’affaire d’un professionnel !

Installer ce type de douche implique d’encastrer le bac afin qu’il soit au même niveau que le sol de la salle de bains. Un système d’évacuation d’eau intégré dans le sol est donc indispensable. Celui-ci est souvent adopté dans les constructions récentes. En revanche, en rénovation, en fonction de l’existant, des adaptations de la plomberie sont toujours à prévoir.

Avant de songer à installer une douche à l’italienne, que ce soit dans un appartement ou une maison, assurez-vous qu’il est possible de :

  • creuser le sol (sur 5 cm de profondeur environ), pour positionner le bac à douche et le système d’évacuation ;
  • se raccorder à la colonne d’évacuation des eaux du logement en encastrant l’ensemble de la plomberie dans le sol.

Si ces deux interventions ne sont pas possibles, il faudra surélever le bac à douche et créer une marche pour y accéder. C’est la seule solution lorsque la plomberie existante ne peut être modifiée.

En ce qui concerne l’écoulement de l’eau, aucun risque que celle-ci déborde. Tous les receveurs disposent de la pente nécessaire vers la bonde. Pour cette dernière, vous avez aussi le choix de son emplacement (au centre, dans un coin) et de sa forme : avec grille carrée ou ronde, de type classique ou « caniveau », beaucoup plus design.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Faire appel à un expert, c’est la garantie d’un diagnostic fiable sur les possibilités d’installer une douche à l’italienne. Il saura vous apporter un conseil personnalisé et vous guider dans le choix de matériaux pour une installation réussie, réalisée dans les règles de l’art.

L'Artisan
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat