Meubles, dressing, & placards Aménager des rangements dans vos combles

Vous allez rénover vos combles et vous pensez à vos futurs rangements ? Avec la charpente et la pente du toit, la configuration des lieux n’est pas classique. C’est pourquoi le dressing, les placards et les autres meubles et espaces de stockage doivent être pensés en conséquence. Voici quelques conseils et idées pour optimiser votre aménagement et l’espace rangements de vos combles.

Aménager des rangements dans vos combles

Créer un dressing sur mesure sous les toits

Avec les pentes de toit et la charpente, les combles ont une configuration spécifique qui s’accorde mal avec les meubles de rangement standards. Mais ils présentent souvent une belle hauteur sous plafond qu’il est utile d’exploiter pour y créer des rangements.

Dans une chambre sous les toits, si votre budget vous le permet, optez pour un dressing sur mesure, ouvert ou fermé. Un professionnel prendra en compte la soupente et les angles perdus de la toiture, ainsi que l’emplacement des fenêtres et des radiateurs pour concevoir l’espace de rangement idéal selon vos besoins et la place dont vous disposez. Ainsi, vous ne perdrez pas un centimètre carré de surface utilisable. Et vous pourrez personnaliser le meuble à volonté, pour répondre à vos besoins concrets, en variant la hauteur des étagères, en ajoutant une penderie pour les vêtements sur cintres, des tiroirs pour les sous-vêtements, des boîtes pour les accessoires, un porte-cravates… De quoi ranger non seulement vos habits, mais aussi les couettes et le linge de maison. En hauteur, stockez les vêtements et les accessoires dont vous vous servez peu (combinaisons de ski, chapeaux de plage…). Pour les finitions du dressing, veillez à ce qu’elles correspondent au style de la pièce dans laquelle vous l’installez. Enfin, pensez à laisser un espace suffisant afin de pouvoir circuler aisément dans le dressing et le reste de la pièce.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Une penderie nécessite une hauteur minimale de 100 cm pour les chemises, de 110 cm pour les vestes et de 150 cm pour les robes et les manteaux. Prévoyez une profondeur de 50 cm pour une penderie ouverte, de 60 cm avec des portes.

L'Artisan

Opter pour un placard sous pente ou sous combles

Si vos combles sont étroits, l’alternative au dressing est le placard de rangement sous pente ou sous combles. Conçu sur mesure, c’est une solution d’aménagement adaptée à la configuration des combles. Aménagez l’intérieur du placard en fonction des vêtements que vous souhaitez y stocker. Porte-accessoires, organisateur pour vêtements à suspendre, porte-cintres télescopiques, panières coulissantes, tiroirs à profondeur modulable… une multitude d’éléments peuvent compartimenter le meuble afin que chaque chose ait sa place dédiée. Pour optimiser au maximum l’espace et ne pas avoir à prévoir 50 cm de dégagement pour l’ouverture des portes, préférez les modèles coulissants à ceux pliants ou à vantaux. Pensez aussi à choisir des façades miroir, très pratiques.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Vous pouvez meubler l’intégralité de la largeur de votre soupente ou simplement une partie, en fonction de vos besoins en rangements. Plus votre placard sera profond, plus la hauteur en façade sera importante.

L'Artisan

Des rangements astucieux pour toutes les pièces

Les rangements sous les combles varient aussi en fonction de la destination de la pièce où ils se trouvent : salon, bibliothèque, bureau…

  • Dans un salon ou une grande pièce à vivre sous combles : un placard de la même couleur que le revêtement mural ou le sol (surtout si celle-ci est claire) crée un effet trompe-l’œil qui agrandit visuellement l’espace.
     
  • Dans un bureau sous combles : de simples étagères ouvertes peuvent être utiles en complément d’un bureau avec tiroirs et caisson.
     
  • Dans une bibliothèque ou un coin lecture sous combles : les fabricants redoublent d’ingéniosité pour créer des structures sous pente, en escalier ou encore des cloisons deux en un qui, en plus de séparer deux espaces, permettent de ranger vos livres.
     
  • Dans une salle à manger sous combles : un placard sous pente semi-ouvert est très pratique pour stocker la vaisselle et le linge de maison. Cela apporte également une touche de couleur dans la décoration, si vous le peignez dans une teinte pop ou collez du papier peint à motifs à l’intérieur de la structure.

Sachez qu’il existe également de nombreuses astuces pour ranger vos trésors sans avoir recours à du mobilier supplémentaire. Fixez des patères sur un pan de mur pour accrocher vos vestes et vos manteaux, installez des niches de rangement pour y déposer vos bibelots ainsi que des caissons et des corbeilles pour les jouets de vos enfants, et, dans une chambre, repensez la tête de lit pour pouvoir stocker des livres.

Optimiser l’espace avec des meubles multifonctions

Dans les combles, la clé d’un aménagement réussi est l’optimisation. En surchargeant l’espace avec du mobilier superflu, vous pourriez réduire la luminosité de la pièce. Mieux vaut donc miser sur des meubles multifonctions et des solutions gain de place.

  • Un lit-coffre, un lit-tiroir ou un lit-estrade intègrent de nombreux rangements sans perdre (ou très peu) de mètres carrés au sol.
     
  • L’escalier permettant d’accéder aux combles peut être optimisé en intégrant des rangements dans les contremarches ou sur le côté.
     
  • Un banc avec rangement intégré est idéal au pied d’un lit.
     
  • Un guéridon avec couvercle permet de ranger des magazines.

Pensez aussi au bout de canapé doté d’un couvercle pour y glisser, par exemple, les peluches et jouets de vos enfants.

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.