Modifier la charpente pour L'aménagement de vos combles

L’aménagement des combles est une excellente solution pour gagner des mètres carrés sans avoir à déménager. Vous pensez que les vôtres ne sont pas aménageables ? Modifier la charpente ou surélever la toiture sont deux solutions pour y remédier. Explications.

Modifier la charpente

Bien préparer son projet

Avant même de contacter un professionnel qui vous proposera la solution adéquate pour réaliser votre projet, il est impératif de bien penser votre nouvel espace. Tout d’abord, relevez toutes les dimensions des combles (largeur, longueur, hauteur) et tracez un plan sur papier. Selon la surface disponible, il vous faudra définir s’il est envisageable d’y implanter les chambres, une salle de bains, une salle de jeux ou toute autre pièce dont vous avez besoin.

Tout est aussi fonction du type de charpente dont vous disposez.

  • Une charpente est dite traditionnelle lorsqu’elle se compose de fermes ou de poutres de bois de forte section, espacées et reliées par des pannes. Ses divers éléments techniques doivent libérer assez d’espace au centre de la pièce pour aménager les combles.
  • La charpente industrielle se compose de fermettes en bois ou en métal, reliées en triangle par des connecteurs métalliques.

L’étape suivante consiste à définir si la hauteur sous rampants est suffisante : elle doit être de 1,80 m au minimum, avec une pente de toit de plus de 30 %. À partir de ce moment, deux options se dessinent. En cas de hauteurs généreuses, seule une modification de la charpente existante est nécessaire. À l’inverse, si l’existant ne convient pas, il vous faudra recourir aux travaux de surélévation.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Le relevé des hauteurs sous rampants doit se faire en plusieurs points. Au faîtage (le point le plus haut), en milieu de rampant et au niveau des murs de façade (le point le plus bas). Reportez ces hauteurs sur votre plan et matérialisez vos pièces. Vous constaterez ainsi si l’implantation des pièces est possible.

L'Architecte

Modifier la charpente

En présence d’un volume suffisant mais avec une charpente qui encombre la surface habitable, il est, dans la plupart des cas, possible de procéder à une modification de charpente pour rendre le volume exploitable et sans dépose de la toiture. Dans le cas de la charpente traditionnelle, il se peut, par exemple, que vous soyez en présence d’un ou de plusieurs poteaux (poinçon) reposant délicatement sur le plancher ou une poutre (entrait porteur). L’opération de modification de la charpente consiste alors à réduire la hauteur du poinçon en le faisant reposer sur une nouvelle poutre (entrait) située en hauteur et reposant sur des jambes de force.

En ce qui concerne les charpentes industrielles à fermette en W, elles sont composées de fiches et de contrefiches qui entravent le passage ! Pour dégager la travée, et autoriser l’aménagement des combles, elles doivent être transformées pour dessiner un « A ». Pour ce faire, la répartition des charges est modifiée. Un plancher porteur est créé et dimensionné pour résister aux pressions des différentes jambes de force. Celles-ci sont disposées en partie basse sous chaque bois incliné (arbalétriers) qui sont, eux, liés par de nouveaux entraits en partie haute.

Dans tous les cas, ces travaux ne peuvent être réalisés que par un professionnel.

Surélever la toiture

Votre maison ne dispose pas de combles suffisamment dimensionnés pour être aménageables ? Optez pour la surélévation ! Mais soyez prudent et commencez par étudier la structure de la maison dans sa globalité, en missionnant pour cela un bureau d’études spécialisé. Il vous aidera à déterminer la meilleure solution pour mener à bien le projet. Dans les conclusions qu’il vous remettra, vous devez constater que les fondations et les murs extérieurs de votre maison sont suffisamment dimensionnés et solides pour supporter le poids du nouvel espace. Le choix se portera alors sur une surélévation en matériaux traditionnels, tels que la brique ou le parpaing, ou sur une ossature bois, plus légère. Concernant la nouvelle charpente, libre à vous d’opter pour une solution industrielle ou de donner du cachet à votre habitation en faisant créer une charpente traditionnelle.

Missionner un bureau d’études spécialisé permet d’estimer la structure de la maison avant de lancer les travaux de surélévation.

Le devis

Chaque projet de transformation est unique, la notion de budget moyen n’existe donc pas. En plus des travaux de charpente, il faut prendre en compte tous les travaux de second œuvre (fenêtres, isolation, doublage, cloisonnement, portes intérieures, etc.), de plomberie, d’électricité, de finition (revêtements de sol et peintures), la pose d’un escalier, etc. Selon les options choisies et la nature des travaux, le tarif au mètre carré peut facilement osciller entre 1 800 et plus de 2 500 €.

Pour s’assurer du juste prix, multipliez les devis auprès de professionnels compétents et reconnus. Vérifiez qu’ils correspondent bien aux travaux prévus et sont très détaillés. Ce document, qui sera votre bible, doit être scindé en lots (charpente, couverture, plancher, aménagements intérieurs, etc.). Pour chacun, les matériaux doivent être quantifiés (attention, l’unité pour le bois est le mètre cube) et le nombre d’heures de main-d’œuvre doit apparaître clairement. Si les prix unitaires manquent à l’appel, exigez-les !

Les démarches

L’aménagement de combles nécessite des démarches administratives. Dépôt de permis ou simple déclaration, le service urbanisme de votre commune saura vous renseigner précisément. Il est également précieux de consulter le plan local d’urbanisme (PLU), qui contient toutes les informations sur la pente de toit à respecter, la nature des tuiles autorisée, le type de bardage ou de revêtement de façade acceptés, etc. Attention, si votre maison dépasse le seuil de 150 m2, le recours à un architecte est nécessaire.

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat