Nos conseils pour La création d'une suite parentale

Profiter d’une chambre avec salle de bains et dressing attenants, vous en rêvez ? A condition de bénéficier d’un espace suffisant, ce rêve peut facilement devenir réalité. Voici toutes nos idées et nos astuces pour aménager une suite parentale confortable et design.

Réaliser une suite parentale

Une suite parentale, qu’est-ce que c’est ?

Elle s’inspire des hôtels et de leurs célèbres suites. On désigne ainsi l’espace du logement qui comprend la chambre, le dressing (ou un très grand placard) et la pièce d’eau. Les avantages de la suite parentale sont nombreux : une zone de couchage très confortable, une salle d’eau à proximité à usage exclusif et un coin réservé à l’habillage quand la surface le permet. Elle offre ainsi une intimité certaine et du calme, en retrait des pièces communes.

Si elle fait rêver, la suite parentale ampute la superficie totale de la maison d’un certain nombre de m2. Difficile en effet de faire une suite digne de ce nom avec dressing dans moins de 15 m².

En pratique

Pour réunir trois espaces en un, il faut porter une attention toute particulière aux matériaux.

Les plaques de plâtre pour lieux humides (hydrofuges) sont indispensables pour délimiter la zone salle de bains et empêcher l’humidité de gagner la chambre. Le choix du cloisonnement (ou non) de la salle de bains est aussi important. Si le couple vit sur le même rythme, optez pour un cloisonnement léger de type verrière d’atelier ou pour une paroi de verre qui allègera la pièce. Vous pouvez même vous offrir le luxe d’installer une baignoire îlot design sans fermer l’espace bains. Sinon, une porte est indispensable, afin de ne pas déranger l’autre avec des bruits d’eau. Optez pour des plaques non seulement hydrofuges, mais aussi isolantes sur le plan phonique.

Sur le sol comme sur les murs, préférez un carrelage ou un béton ciré dans la salle de bains. Le revêtement choisi peut également recouvrir l’espace dressing pour faciliter l’entretien et délimiter efficacement les différents espaces. Pour le sol, il existe aussi des stratifiés et PVC compatibles avec les pièces humides. A l’intérieur de la douche, pourquoi ne pas mettre du verre sur les parois intérieures ? Il existe des verres imprimés qui reflètent à merveille les matériaux (le marbre par exemple) et peuvent être produits dans de grandes dimensions, pour un effet déco 100 % garanti. Dans la partie chambre, choisissez de préférence un sol en bois ou aspect bois (stratifié, PVC ou vinyle) pour apporter une touche chaleureuse. Vous voulez une décoration vintage ? Mixez carreaux de ciment et lames de bois pour un effet assuré.

Dans tous les cas, la ventilation d’une suite parentale est cruciale, car la salle de bains côtoie l’espace repos et le stockage du linge. Prévoyez donc une bouche d’extraction la plus silencieuse possible dans la salle de bains. En termes de performance, elle doit assurer au minimum 10 renouvellements complets du volume de la pièce par heure et 15 au maximum. Son raccordement se fait  sur un conduit d'évacuation existant.

Lorsque la pièce le permet, le dressing doit être conçu de telle sorte que chaque utilisateur dispose de son espace : cela vous garantira un maximum de confort d’utilisation. Étagères, penderies et tiroirs accueilleront vos vêtements et vos chaussures. Si vous en avez la possibilité, placez le coin dressing à proximité de votre lit, car il constitue aussi un excellent isolant phonique.

Si la surface moyenne d’une chambre parentale est de 10 m², il faut au moins le double de cette surface pour créer une suite parentale confortable et fonctionnelle.

Une suite parentale généreuse

Vous avez vraiment de la place ? Passez à la suite parentale monumentale.

En plus des trois espaces essentiels, offrez-vous un petit salon. Cette alcôve peut devenir votre havre de paix dédié à la lecture, à l’écoute de musique… à condition d’avoir anticipé l’installation électrique et l’agencement. Réaliser une excellente isolation thermique est une très bonne solution pour ne pas avoir à chauffer cette pièce en continu alors que vous n’y passerez pas tout votre temps : il vaut mieux que la chaleur soit maintenue par les murs.

Pour le dressing, osez la tendance « showroom ». Avec un modèle en L ou en U dans la pièce dédiée, vous pourrez facilement séparer vos vêtements en 2 parties : femme d’un côté, homme de l’autre. Au centre, comme dans la plus chic des boutiques, placez une banquette confortable, avec des casiers à chaussures en dessous. Pensez à bien positionner le miroir en pied : il doit être orienté face à la lumière et surtout de manière parfaitement verticale, pour ne pas renvoyer une image déformée. Soignez également l’éclairage, car le dressing est souvent une pièce aveugle. Lorsque vous aurez besoin de beaucoup de clarté, vous devez pouvoir bénéficier d’une lumière directe suffisante, comme celle diffusée par des spots encastrés. Pour ne pas déranger votre conjoint, une lumière plus douce, tamisée, sera idéale. Un variateur peut donc s’avérer très appréciable.

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.