Nos solutions Bruits des équipements

Constat 

Les appareils électroménagers – machine à laver le linge, machine à laver la vaisselle, aspirateur – représentent des sources de nuisances sonores potentielles. De même, les équipements domestiques – les systèmes de chauffage, de refroidissement d’air ou d’eau, les pompes de relevage, les ventilations mécaniques… – peuvent occasionner des désagréments lorsqu’ils sont mal isolés. Dans ce dernier cas, la liaison entre l’équipement et son support est aussi susceptible de générer des nuisances sonores.

Bruits des équipements

 

Solutions 

 

  • Remplacer les équipements :
    les modèles les plus récents de machines à laver la vaisselle ou le linge sont devenus assez silencieux. Il en va de même pour les unités de climatisation, les VMC… Le premier moyen de réduire le bruit de certains équipements consiste donc, simplement, à les remplacer par des modèles récents plus silencieux.
     
  • Améliorer l’isolation :
    les pompes de relevage, utilisées pour les salles d’eau, les salles de bains et les W.-C., restent, pour leur part, relativement bruyantes. Pour réduire les bruits qu’elles génèrent, la solution consiste à les encapsuler dans des coffrages garnis d’un isolant fibreux (laine de verre ou laine de roche). Quant aux bruits dus à la liaison entre un équipement et son support, qui concernent les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les solutions sont variées. Par exemple, les équipements liés au chauffage peuvent être fixés avec des pattes de fixation antivibratiles et des colliers de serrage adaptés, les canalisations de chauffage sont à équiper de fourreaux lorsqu’elles traversent les murs, etc.

Les conseils du pro

 

Une VMC bruyante peut être mieux réglée. Il en va de même pour les systèmes de chauffage et de climatisation. Pour ce faire, faites appel à un professionnel.
 

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.