Nos solutions Comment éviter les odeurs de cuisine ?

La cuisine

Constat

Si cuisiner peut être une source de plaisir, cette activité génère aussi de la vapeur et des odeurs, que l’on ne tient pas forcément à avoir dans toute la maison pendant le reste de la journée ou de la nuit.

Solutions

  • La hotte aspirante
    Les hottes de cuisine aspirent, filtrent et évacuent les odeurs et les graisses engendrées par la cuisson. Ces appareils peuvent être équipés d’un système à évacuation et/ou d’un système de recyclage d’air.
    • Le premier - à évacuation ou à extraction - envoie les fumées et la vapeur d’eau vers l’extérieur de la maison (en toiture ou en façade) via un conduit d’évacuation. Avant d’être expulsé, l’air passe par un filtre anti-graisse qui permet de ne rejeter à l’extérieur que les odeurs et l’humidité. Il est important de bien calculer la puissance du moteur de la hotte par rapport à ses pratiques culinaires.
    • Plus adapté aux appartements, dans lesquels l’installation d’une évacuation extérieure est impossible, le système à recyclage agit en circuit fermé. Deux filtres (un à charbon et un à graisse) recyclent l’air afin de le réintégrer dans la pièce. L’humidité n’est donc pas évacuée. Ce système provoque une légère perte de débit et rend la hotte plus bruyante. Il nécessite par ailleurs de changer les filtres souvent.

Le débit d’air indique la capacité d’aspiration de la hotte et est mesuré en m3/h. Pour un bon renouvellement de l’air, il doit est adapté au volume de la cuisine. Pour une hotte à évacuation, prévoyez donc un débit d’air dix fois plus grand que le volume de la pièce. Pour une hotte à recyclage, comptez le double.

  • La VMC
    Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un ensemble de dispositifs mécaniques qui assurent le renouvellement de l'air à l'intérieur d'une pièce. Le moteur de ventilation force l'extraction de l'air et assure le renouvellement de l’air l’intérieur. Plusieurs modèles existent : VMC simple ou double flux, hygroréglable ou non, double flux thermodynamique...

    Avec la VMC hygroréglable, plus le taux d'humidité (vapeurs de cuisson) est élevé dans la pièce, plus le système aspire l’air en se positionnant sur une vitesse haut débit. Vérifiez bien que la bouche d’extraction de l’air, située en général au plafond de votre cuisine, est dans un bon état de propreté.

Le conseil du pro

 

Faites appel à un spécialiste tous les trois ans, afin qu'il réalise un nettoyage en profondeur de l’installation. Cette prestation est obligatoire pour les VMC gaz, c'est-à-dire celles qui évacuent l'air intérieur et les produits de combustion de votre chaudière ou de votre chauffe-eau à gaz.

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.