Nos solutions Condensation au sein de la maison

Constat 

L’activité humaine et domestique (cuisson, lessives, douches, respiration…) génère de la vapeur d’eau. La condensation est l’excédent d’eau contenu dans l’air ambiant saturé. Dans une habitation, auréoles, taches de moisissures… sont les principaux signes de cette condensation. Ils apparaissent notamment dans les zones faiblement ventilées (à ne pas confondre avec les fuites ou les infiltrations).

La condensation
La condensation

 

Solutions 

  • Dans un premier temps, assurez-vous que vos grilles de ventilation naturelle ne sont pas obstruées. Présentes sur les murs ou sur les fenêtres, celles-ci peuvent se boucher avec l’accumulation des poussières qui s’y déposent. Dans ce cas, nettoyez-les à l’aide de votre aspirateur.
     
  • Vérifiez le bon fonctionnement et la propreté de la hotte de cuisine et équipez-vous d’extracteurs d’air dans la salle de bains.
     
  • Si vous disposez d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), vérifiez les bouches d’extraction et, si besoin, procédez de la même manière que pour les grilles de ventilation naturelle. Vérifiez également que votre VMC fonctionne correctement. Dans le cas contraire, il vous faudra sans doute la changer.

Les conseils du pro

 

Si vous n’avez qu’une ventilation naturelle, veillez à aérer vos pièces en ouvrant les fenêtres au moins dix minutes deux fois par jour.

Si votre VMC ne fonctionne plus ou si vous avez toujours de la condensation dans les pièces d’eau, faites-en part à votre artisan. Il vous proposera la solution la plus adaptée afin d’améliorer la ventilation dans votre habitation.
 

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.