Nos solutions Fissures de la façade de votre maison

Constat 

L’apparition de fissures sur des façades réalisées avec des éléments maçonnés, tels que briques, pierres ou parpaings, traduit un mouvement de l’ouvrage qu’il convient de surveiller. Ce phénomène de fissuration peut conduire à des infiltrations dans le logement. Les fissures en façade peuvent être soit rectilignes (horizontales ou verticales), soit en « escalier ».

Fissurations d’une façade maçonnée (parpaings, briques)

Solutions 

  • Lorsque les fissures sur des façades maçonnées ont une ouverture limitée - quelques millimètres de largeur seulement -, des traitements par injection de mortier de réparation seront suffisants pour rétablir la fonctionnalité de la façade.
     
  • Dès lors que les ouvertures des fissures excèdent 10 mm, les traitements par injection de mortier sans retrait devront être couplés à des agrafes métalliques. Sinon, des mortiers de résine peuvent suffire à stopper les phénomènes.
     
  • Dans tous les cas, il faut traiter les fissures avant que le gel, par exemple, ne vienne causer des dégâts supplémentaires au bâti.

Les conseils du pro

 

Dans de nombreux cas, les fissures sur des façades maçonnées ont pour origine des mouvements de matériaux employés dans la construction. Lorsque les planchers sont en bois ou en acier et les façades en éléments maçonnés, il est en effet fréquent que des fissures apparaissent en façade, au droit des appuis. De simples traitements par injections suffisent généralement à régler le problème.
 

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.