Nos solutions Mauvaise odeur liées à la fosse septique

Constat

Remplacée aujourd’hui par la fosse toutes eaux, la fosse septique est un dispositif d'assainissement individuel. En fonctionnement normal, celui-ci produit des gaz malodorants qui s’évacuent par les ventilations primaires et secondaires. Il arrive cependant qu'en cas de dysfonctionnement, de mauvaises odeurs apparaissent, ces gaz organiques (méthane, sulfure d’hydrogène et dioxyde de carbone) étant redirigés, d’une façon ou d’une autre, vers l’intérieur de la maison.

Solutions

La cause la plus courante de remontée de mauvaises odeurs réside dans des drains secs.

En effet, les fosses septiques sont munies d’un dispositif de piégeage intégré à un tuyau en U qui contient de l’eau et dont la fonction est d’assurer que les gaz ne puissent s’y infiltrer. Si ce tuyau est sec ou sale, l’odeur entre très rapidement dans la maison et, notamment, dans les salles de bains. Il s’agit alors d’ajouter de l’eau au drain et/ou d’éliminer tout débris éventuellement présent dans le tuyau en U.

Solutions

Mais les relents pestilentiels peuvent également avoir d’autres origines qui ont toutes leur solution.

  • La fosse est obstruée par trop de déchets : il faut la pomper et la vider régulièrement.
     
  • La fosse est recouverte ou bloquée. Une fosse est toujours munie d’un évent chargé de permettre aux gaz nocifs de s’échapper des eaux usées et d’empêcher les gaz toxiques et inflammables de s’accumuler à l’intérieur. Tout ce qui le bloque (déchets d’origine animale, feuilles, glace, etc.) peut créer des problèmes : il faut donc débloquer et enlever ces déchets.
     
  • Un couvercle sur le préfiltre de la pompe de puisard d’évacuation est mal fermé. Il faut alors examiner le couvercle. En cas de fuite, on installera un nouveau joint.
     
  • Il y a un ruissellement de surface dû à de fortes précipitations. Pour éviter les débordements et empêcher l’eau de ruisseler dans la fosse septique, il convient d’insérer un drain d’interception.
     
  • Des vents forts sont susceptibles de rediriger les gaz de la fosse vers la maison. Il faut alors que les cheminées d’évent soient dégagées et surélevées, et que des filtres à charbon soient installés au-dessus de l’évent afin d’absorber les gaz nocifs.
     
  • En hiver, le gel qui peut se développer autour de l’évent finit par le bloquer et par entraver son bon fonctionnement, redirigeant les gaz
    d’égouts vers la maison. Il convient donc de l’enlever dès qu’il se forme.

Le conseil du pro

 

Pour éviter l'accumulation de dépôts et prévenir un engorgement des tuyaux et des drains, il faut mesurer le niveau de boue existant en plongeant un long bâton au fond de la fosse septique. Si le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse, il est temps de faire appel à une entreprise spécialisée pour faire procéder à une vidange. Un certificat vous sera délivré à la suite de l’opération. La plupart des dysfonctionnements nécessitent l'intervention d'une entreprise spécialisée.
 

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.