Nos solutions Réguler la température ambiante

Constat

Votre installation de chauffage n’est associée ni à une régulation ni à une programmation. Résultat, votre consommation d’énergie se transforme en gouffre financier sur vos factures de chauffage. Pour pallier ce problème, une seule solution : installer un système de programmation et des dispositifs de régulation adaptés à votre habitation.

Solutions

La régulation du chauffage maintient la température ambiante sur une valeur prédéfinie (on parle de température de consigne) en tenant compte des variations de la température extérieure et des apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.). Elle évite également les surchauffes inutiles et les gaspillages, avec à la clé des économies d’énergie sensibles. Les équipements de régulation diffèrent selon que l’on possède un chauffage central à eau chaude ou un chauffage électrique. Quant à la programmation, elle complète le système de régulation en assurant la variation de la température de consigne selon le moment de la journée (jour/nuit, présence/absence) et du jour de la semaine (jours ouvrables/week-end).

chauffage

La régulation d’un chauffage central à eau chaude

Dans le cas d’une chaudière gaz, fioul, bois ou mixte (qui combine deux sources d’énergie différentes), le système de régulation peut gérer la totalité des besoins de l’habitation en s’appuyant sur un thermostat d’ambiance ou sur une sonde extérieure.
 

  • Associé à un thermostat d’ambiance, le système de régulation corrige la température du logement en la comparant à la température de consigne prédéfinie. Il agit sur la chaudière ou la température de l’eau du circuit de distribution. Bien adapté à des habitations sur un seul niveau équipé de radiateurs, ce système est généralement programmable.
     
  • Associé à une sonde extérieure (qui mesure la température de l’air extérieur), le système de régulation peut anticiper les variations météorologiques et commander à la chaudière de réagir avant que le logement n’ait eu le temps de se refroidir ou de se réchauffer. Ce système convient bien aux maisons à plusieurs étages ou bénéficiant d’une grande surface au sol. Il est notamment recommandé si l’on dispose de planchers chauffants.

 

Posés sur chaque émetteur de chaleur, les robinets thermostatiques complètent parfaitement le système de régulation. Ils permettent de choisir la température ambiante de chaque pièce et de moduler le chauffage en fonction de l’usage de celle-ci, tout en tirant profit des apports de chaleur gratuits.

La régulation d’un chauffage électrique


Selon le type d’émetteur de chaleur, la régulation peut être assurée par deux types de thermostat :
 

  • un thermostat électronique intégré dans le cas des convecteurs, des panneaux rayonnants, des sèche-serviettes et des radiateurs à accumulation ; la régulation se fait ainsi pièce par pièce ;
     
  • un thermostat d’ambiance dans le cas des planchers rayonnants, des plafonds chauffants et des radiateurs à accumulation.


Certains radiateurs électriques haut de gamme peuvent recevoir une cassette de programmation individuelle permettant d'affiner la programmation radiateur par radiateur.

La programmation d’un chauffage central à eau chaude

Le thermostat qui régule la température ambiante peut aussi assurer la programmation : il s’agit alors d’un thermostat d’ambiance programmable. Si la régulation est fonction de la température extérieure, la programmation est, en général, réalisée par une horloge intégrée au régulateur, au niveau de la chaudière.

A noter que certains robinets thermostatiques sont programmables. Les pièces qui en sont équipées bénéficient d’une programmation spécifique qui s’adapte à leur utilisation particulière.

La programmation d’un chauffage électrique

Les émetteurs électriques performants sont équipés d’un thermostat électronique dit à « fil pilote », grâce auquel il est possible de programmer plusieurs niveaux de température. Le fil pilote est raccordé à un programmateur centralisé qui transmet les instructions aux émetteurs.

chauffage central à eau chaude

 

Les programmateurs multizones découpent l’habitation en plusieurs espaces (chambres, séjour, cuisine, salle de bains, etc.) afin de tenir compte de leurs spécificités (température idéale, heures de présence, type d’activité) et d’affecter à chacun une programmation particulière.

 

Le conseil du pro

 

Faire appel à un professionnel permet non seulement de bénéficier d’une installation performante, mais aussi d’accéder à des crédits d’impôt et des aides financières. Pour pouvoir bénéficier de ces derniers, la fourniture et la pose des équipements doivent être effectuées par une entreprise certifiée.
 

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.