Nos solutions Savoir distinguer les différentes fissures

Constat 

Les phénomènes de fissuration sont la conséquence d’une rupture des matériaux. Dans de nombreux cas, l’origine de tels problèmes est à rechercher au niveau de la variation volumique des matériaux sous l’effet de la température et/ou de l’humidité. Les fissures rectilignes résultent, la plupart du temps, de mouvements liés à deux matériaux différents (bois/maçonnerie, métal/maçonnerie). Lorsque la fissure est de forme oblique et, parfois, en « escalier », ou lorsqu’elle est longue, large et concerne toute l’épaisseur de la paroi (on parle alors de lézarde), cela est souvent dû à un mouvement différentiel de l’ouvrage, qui traduit des contraintes non maîtrisées. Si la fissure prend la forme d’une étoile, il s’agit d’un faïençage : dans ce cas, c’est le revêtement qui est en cause.

Savoir distinguer les différentes fissures
Savoir distinguer les différentes fissures
Savoir distinguer les différentes fissures

Solutions 

  • Dans l’hypothèse selon laquelle l’origine des phénomènes de fissuration est connue, il est facile de traiter les fissures par calfeutrement à l’aide de produits adaptés, comme des mortiers hydrauliques ou des mastics extrudés.
     
  • Si, grâce à la pose d’un témoin en plâtre (jauge) sur la fissure, il est constaté que celle-ci est active et que son souffle est important (plus de 10 mm), de simples injections de mortier ou de mastic seront insuffisantes. Appelées lézardes, de telles fissures doivent être traitées avec des agrafes métalliques ou en carbone.

Les conseils du pro

 

Il est important de bien distinguer les fissures d’ordre esthétique (microfissures, faïençage) et les fissures dites structurelles. Dans ce dernier cas, la pathologie, profonde, nécessite un traitement assez lourd. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un expert en bâtiment.
 

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.