Placard sous combles Tout savoir pour réussir votre aménagement

Dans les combles, la place est comptée. Une raison suffisante pour essayer de récupérer le moindre mètre carré et y aménager des rangements. Représentant un volume non négligeable, l’espace perdu en sous-pente est idéal pour accueillir des placards… Pour réussir à tout ranger sans perdre de place dans vos combles aménagés, suivez nos conseils et faites le plein d’idées et d’astuces.

Réussir son aménagement :  Placard sous combles

Récupérer l’espace perdu en sous-pente

Pour connaître l’espace de rangement potentiel dont vous disposez en sous-pente, le calcul est simple : partez du principe que tout ce qui se situe sous la barre de 1,80 m peut accueillir un placard. La hauteur et la profondeur du meuble dépendront, en revanche, de la configuration de vos combles. Mais, en général, une hauteur de 1 m et une profondeur de 60 cm sont largement suffisantes pour ranger vêtements, accessoires… Chaque cas étant particulier, si vous souhaitez des placards sous combles parfaitement adaptés au volume disponible en sous-pente, demandez l’avis d’un professionnel.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Pour transformer l’espace disponible en sous-pente en placard adapté à tous vos besoins, le sur-mesure est la meilleure solution.

L'Artisan

Protéger et optimiser les rangements

Pour éloigner le contenu de vos placards de la poussière ou, simplement, le maintenir hors de vue, installez des portes et, quand cela est possible, des tiroirs. Dans les petits espaces, privilégiez les portes coulissantes. Elles offrent un accès facile aux rangements sans empiéter sur l’espace habitable. Si le dégagement entre le placard et votre mobilier (lit, bureau…) est suffisant, vous pourrez sans problème vous tourner vers des portes battantes. Du côté des aménagements, les indispensables étagères peuvent être complétées par des tiroirs ou des tringles, qui contribueront à optimiser au maximum le volume de rangement de votre placard. Identifiez bien tous vos besoins et consultez votre artisan : il pourra vous réaliser un aménagement sur mesure.

 

Pour déterminer combien de placards seront nécessaires et comment ils devront être équipés - étagères, tiroirs, etc. -, veillez à bien identifier à l’avance les objets que vous souhaitez y mettre.

 

Des matériaux adaptés aux rangements

Pour créer des placards en sous-pente, le bois est le matériau idéal. Il trouve parfaitement sa place dans les combles et se prête aisément à toutes les créations possibles en fonction de vos besoins, de vos idées, de vos envies. Autre matériau possible : le plâtre. Ainsi, lors de l’isolation des combles, il est tout à fait possible de monter un placard en utilisant une ossature métallique et des plaques de plâtre haute densité (résistant aux chocs). Un aménagement sur mesure et unique.

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat