Quel parement Pour décorer votre chambre ?

Elles donnent un style indéniable et une atmosphère originale à un intérieur, qu’elles soient posées sur les murs d’une cuisine, d’un salon ou d’une chambre. Les plaquettes de parement intérieur se composent de lames de dimensions variées à coller entre elles pour habiller un mur entier ou des zones plus réduites. Ces éléments existent dans différents matériaux : terre cuite, pierre naturelle ou pierre reconstituée… Tous nos conseils pour y voir clair dans les différents types de parements intérieurs.

Quel parement pour décorer une chambre

Guide de choix

Tableau comparatif des lambris
  Couleurs Formes Finitions Pose Entretien Isolation Prix
Massif
++
+++
++
+++
+++
+++
++
PVC
+++
++
+++
++
+++
++
+++
Revêtu
+++
++
+++
++
+++
+
+++
parement chambre

Choisir un parement en terre cuite

À la fois chaleureuse et esthétique, la terre cuite est un matériau naturel qui se prête bien à la décoration murale d’une chambre. Elle possède des propriétés contribuant à réguler l’humidité. Un parement en terre cuite peut même être posé dans la salle de bains d’une chambre parentale, sans risque de moisissures.

Côté décoration, la plaquette de parement en terre cuite se plie à vos envies d’effets de matière et de finitions. Toutefois, sa forme pourra difficilement être modifiée pour épouser des arrondis, par exemple. Choisissez une finition brique dans un loft au style industriel new-yorkais ou un modèle plus naturel dans une chambre à l’ambiance orientale. Et jouez avec les nombreuses couleurs, en créant des contrastes ou en utilisant différentes nuances d’une même teinte.

Le parement en pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau noble, donc plus coûteux. La plaquette de parement en pierre naturelle est donc un bon compromis pour obtenir une décoration murale ayant le même rendu mais pour un prix moins élevé. Souvent proposée en grand format (15 x 60 cm), elle apporte de la chaleur et un côté authentique à la chambre à coucher. De plus, elle donne du relief à l’espace et peut aussi être utilisée dans une salle de bains adjacente à l’espace nuit. Parmi les pierres qui composent la structure, vous pouvez opter pour de l’ardoise pour un rendu graphique, du marbre dans une chambre luxueuse ou, encore, un mur entier à effet brique pour un résultat très contemporain ou industriel. Le poids de la pierre ne facilite pas la pose du parement, mais un professionnel saura installer ce revêtement mural sans encombre. N’oubliez pas qu’il faut mélanger les plaquettes de parement au préalable pour créer une nuance homogène.

Le parement en pierre reconstituée

Un parement en pierre reconstituée est idéal si vous recherchez un produit costaud, résistant aux chocs. Très solide et résistant à la chaleur, ce matériau minéral s’intègrera parfaitement dans une grande chambre à coucher ou une suite parentale. Il se décline dans une multitude de formes, de finitions et de couleurs pour que vous puissiez choisir le modèle qui correspond le plus à la décoration souhaitée. Par ailleurs, il est compatible avec de nombreux supports (plâtre, enduit, carrelage…), ce qui permet de faciliter sa pose.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Vous n’avez pas trouvé le coloris dont vous rêvez ? Sachez qu’il existe des plaquettes de parement à peindre.

L'Artisan

Choisir le bon profil

Les fabricants proposent différents formats de parements qu’il est important d’étudier avant achat, puisqu’ils influent sur les dimensions des plaquettes, leur épaisseur et leur mode d’assemblage. Gardez aussi en tête que les lames peuvent être unies (c’est-à-dire entièrement conçues dans un seul matériau) ou associées (plaquette de parement composite ou en polyuréthane) selon vos murs. À vous de choisir, par exemple, un modèle lisse dans une chambre d’enfant ou un revêtement en relief plus ou moins prononcé pour jouer sur le volume de la pièce. Il existe également des plaquettes de parement intérieur spécialement traitées pour résister à l’humidité. Elles se prêtent bien au revêtement mural d’une salle d’eau dans une chambre, par exemple. Lorsque les plaquettes de parement n’ont pas été traitées contre l’humidité, vous pouvez toujours leur appliquer un traitement hydrofuge.

Vous souhaitez recouvrir l’angle d’un mur ? Optez pour des plaquettes souples, qui viendront épouser la forme de la surface sur laquelle elles sont posées, et des plaquettes de finitions.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Certains fabricants proposent des plaquettes de parement sans joints, plus rapides à poser.

L'Artisan
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat