Quel sol PVC ou stratifié Choisir pour une chambre ?

Les sols PVC et stratifiés sont adaptés à toutes les idées de décoration grâce à une gamme étendue de motifs et de finitions, et leur mise en œuvre s’est considérablement simplifiée. De plus, ces revêtements offrent un très bon rapport qualité/prix. Comment choisir le sol stratifié ou PVC le plus adapté à votre chambre et à l’usage que vous faites de cette pièce ? Suivez le guide !

Quel sol PVC ou stratifié choisir pour une chambre

Les différents sols PVC

Il existe deux types de sols PVC. Le PVC souple, en vinyle, est composé, comme son nom l’indique, d’une âme souple étanche, d’un décor et de deux couches supérieures protectrices. Le PVC dur, lui, a une âme rigide, également résistante à l’eau.

Souples ou rigides, les sols PVC se distinguent également par leur technique de pose.

  • Le revêtement souple se pose facilement, grâce à des bandes auto-adhésives. Les découpes se font au cutter.
  • Le sol PVC rigide se présente, de manière générale, sous la forme de dalles ou de lames qui s’emboîtent grâce à des clips, et donc sans avoir à utiliser de colle. Une bonne nouvelle, puisqu’il a longtemps été reproché aux sols PVC de faire entrer dans la chambre des émanations toxiques de colle.

Du côté des motifs et des teintes, tout est permis pour le sol PVC de votre chambre. Imitation pierre, béton, carrelage, galets, du blanc au noir, en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel… vous avez l’embarras du choix. Enfin, les PVC résistent à l’eau et sont compatibles avec un chauffage par le sol. Leur seule faiblesse ? Ils peuvent fondre lorsqu’ils sont en contact avec des braises ou des cendres.

Les sols stratifiés

Comme le PVC, les stratifiés multiplient les avantages.

  • Ils sont résistants, car composés de plusieurs couches : celle de contrebalancement, en dessous, assure la stabilité au sol et supporte un panneau de particules qui compose l’âme centrale. Un papier décor qui imite le bois, le béton, la pierre…, lui-même protégé par un film, assure la finition.
  • Leur pose clipsée est facile à mettre en œuvre et idéale en rénovation.
  • Ils s’entretiennent facilement et on peut changer une lame en cas d’usure. Attention, il est impossible de les poncer.
  • Ils sont généralement compatibles avec le chauffage au sol. Pensez toutefois à vérifier ce point avec votre revendeur.
  • Enfin, leur prix est accessible.

 

Posés sur une sous-couche acoustique, ces revêtements assureront une bonne isolation phonique ainsi qu’un confort de marche très agréable.

 

Dans quels cas choisir ces sols pour votre chambre ?

Outre leur excellent rapport qualité/prix, les sols stratifiés ou PVC séduisent par leur facilité de pose et d’utilisation.

  • Pour changer de revêtement de sol sans avoir à déposer l’ancien, PVC et stratifié sont tout à fait indiqués. Idéal en rénovation.
  • Si vous êtes locataire et ne supportez plus la vision de la moquette défraîchie, vous pouvez, en quelques heures, poser un sol PVC ou un sol stratifié dans la chambre. Et ce, sans risquer de dire adieu à votre caution, puisque les revêtements sous formes de lames sont démontables.
  • Si votre chambre possède une salle de bains attenante, le PVC est également idéal, car il ne craint pas l’humidité et ne se déforme pas. S’il est traité hydrofuge, le sol stratifié est également envisageable.

Quel sol pour votre chambre ?

Le revêtement de sol doit être choisi en fonction de l’usage de la chambre à laquelle il est destiné. Sol PVC ou sol stratifié ? Commencez par examiner les étiquettes des revêtements qui mentionnent leur degré de résistance : passage modéré (chambre parentale [lien vers article CHA 25 : Réaliser une suite parentale : conseils, astuces et points de vigilance]) ; passage important (chambre d’enfant) ; passage intensif (salle de jeux).

En ce qui concerne les motifs et les couleurs, tenez compte de l’âge de l’occupant de la chambre.

  • Pour les chambres d’enfant, évitez les couleurs claires, trop salissantes. Néanmoins, ces revêtements se nettoient très facilement et sont résistants aux chocs et aux tâches.
  • Dans une suite parentale, n’hésitez pas à installer un sol stratifié de chambre au rendu chaleureux et authentique.
  • Dans une chambre d’ado, les sols PVC et stratifiés sont idéaux, car ils peuvent s’accorder à ses goûts du moment et être changés très facilement, à moindre coût, quand une autre décoration est souhaitée.
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat