Quel système de Cloison pour les pièces de vos combles ?

Aménager les combles permet de gagner des mètres carrés supplémentaires. Selon la surface et vos envies, cet espace disponible pourra accueillir une chambre, une salle de bains, un bureau, etc. Afin de garantir un confort optimal dans ces nouvelles pièces de vie, il faudra veiller à les cloisonner avec les systèmes adéquats. Nos conseils et nos idées pour choisir la meilleure option.

Cloison pour les pièces de ses combles

Choisir des matériaux adaptés

Pour bien choisir votre système de cloison, il faut d’abord déterminer la ou les pièces que vous prévoyez d’installer lors de l’aménagement de vos combles. Cet inventaire vous aidera à sélectionner les matériaux les plus adaptés à votre projet. Autres points à prendre en compte : le poids que représenteront les cloisons une fois installées et la résistance de votre plancher. Selon que celui-ci est en bois ou en béton, il ne pourra en effet pas supporter la même charge et certaines solutions de cloisonnage ne pourront donc pas forcément être mises en œuvre. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel : il vous renseignera sur la résistance de votre plancher et les possibilités qui vous sont offertes.

Quelles cloisons mettre en œuvre dans les combles ?

Si vous souhaitez cloisonner vos combles, deux options s’offrent à vous : les cloisons légères et les cloisons maçonnées. Chacune de ces solutions possède ses avantages et permet de répondre à des besoins précis.

Les cloisons légères

Facilité de pose et poids plume, tels sont les deux points forts des cloisons dites « sèches » ou « légères ». Lesquelles se répartissent en deux catégories : les cloisons à ossature métallique et plaques de plâtre et les cloisons alvéolaires.

 

  • Les cloisons à ossature métallique et plaques de plâtre
    Largement répandues, ces cloisons sont très polyvalentes et offrent de nombreuses possibilités d’aménagements, notamment sous les combles. En effet, les plaques de plâtre qui les constituent se déclinent en différents modèles, chaque modèle étant conçu pour répondre à un besoin spécifique (reconnaissable à la couleur de la plaque) : plaque de plâtre acoustique (couleur bleue) pour séparer un salon d’une chambre, plaque de plâtre améliorant la qualité de l’air intérieur (de couleur blanche) pour les chambres, plaque de plâtre résistante aux chocs et facilitant l’accrochage de charges lourdes (de couleur grise) pour les cuisines et les salles de jeux, plaque de plâtre résistante au feu (de couleur rose) pour la cuisine, plaque de plâtre hydrofuge (de couleur verte) pour la salle de bains, etc. Autre avantage : ces cloisons permettent le passage des gaines électriques et des réseaux d’eau encastrés.
     
  • Les cloisons alvéolaires
    Constituées d’une âme en carton alvéolaire et d’une plaque de plâtre (hydrofuge ou non), ces autres cloisons sèches présentent le grand intérêt de se monter très rapidement. En revanche, leurs performances en termes d’isolation phonique et de résistance au feu et aux chocs sont moindres que celles des cloisons en plaques de plâtre.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Une même cloison à ossature métallique peut être habillée de plaques aux caractéristiques différentes. Par exemple : côté pièce d’eau, d’une plaque de plâtre résistant à l’humidité (verte) et, côté couchage, d’une plaque de plâtre phonique (bleue).

L'Architecte

Les cloisons maçonnées

Autre solution pour distribuer l’espace dans vos combles : les cloisons maçonnées. Elles sont constituées de carreaux de plâtre plein ou creux, assemblés avec un mortier colle.

 

  • Les carreaux de plâtre plein
    Isolants à la fois thermiques et acoustiques, les carreaux de plâtre plein existent dans différentes versions (résistants au feu, à l’humidité…). Faciles à mettre en œuvre, ils se prêtent à l’installation de tout type de cloison dans les combles. En outre, leur surface parfaitement plane accepte de nombreux revêtements : carrelage, peinture….
     
  • Les carreaux de plâtre creux
    Ils présentent les mêmes caractéristiques que leurs homologues de plâtre plein, tout en étant plus légers.

Une cloison pour chaque pièce

Cloison légère ou cloison maçonnée ? A chaque pièce ses besoins propres et ses matériaux spécifiques…

Guide de choix
Pièce Besoins Plaques de plâtre Carreaux de plâtre Cloison alvéolaire
Chambre d’adulte
  • Assainissement de l’air
  • Isolation phonique
   
Chambre d’enfant
  • Assainissement de l’air
  • Isolation phonique
  • Résistance aux chocs
  •  
  •  
 
Bureau Isolation phonique    
Salle de bains Résistance à l’humidité
Salon
  • Isolation phonique
  • Résistance aux chocs
  •  
 
Cuisine
  • Résistance au feu
  • Résistance à l’humidité
 
Espace home-cinéma Isolation phonique    
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat