Quel système de Ventilation choisir pour votre salle de bain ?

Les salles de bain et de douche nécessitent une vigilance particulière vis-à-vis des conditions de ventilation et de renouvellement d’air. En construction neuve, ces conditions sont normalement assurées par les systèmes de ventilation mécanique, mais il n’en est pas de même dans l’habitat ancien. Tout projet de rénovation ou de création de salle de bain doit donc prendre en compte cette problématique.

ventilation dans la salle de bain

Pourquoi ventiler ?

Un renouvellement d’air régulier est nécessaire dans toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement. Il faut évacuer non seulement l’air vicié produit par la respiration et les activités humaines, mais aussi les composés chimiques (COV) contenus dans de nombreux matériaux utilisés en aménagement intérieur : colles, agglomérés, revêtements de sol, peintures, produits d’étanchéité…
La nécessité de renouveler l’air intérieur prend un relief particulier dans les salles d’eau et les salles de bain, en raison de la spécificité de ces pièces. En effet, ces lieux subissent, chaque jour, des variations brutales des taux d’humidité et de température. Après l’utilisation de la douche ou de la baignoire, notamment, l’environnement direct - les murs, les joints, les plafonds, les peintures, les menuiseries, les meubles… - baigne en quelques instants dans une atmosphère saturée d’humidité.
Or, pour espérer maintenir durablement ces espaces en bon état, il faut d’une part compenser ces variations par une ventilation adaptée, d’autre part pouvoir faire varier la fréquence du renouvellement de l’air ambiant en fonction de l’utilisation de ces pièces.

Mauvaise ventilation : les signes qui ne trompent pas

Si une salle de bain est mal ventilée, cela se remarque très vite : condensation sur les murs, sur les vitres, les miroirs ; odeurs de renfermé, d’humidité ; moisissures, taches noires sur les murs et les joints de carrelage ; gonflement des panneaux en aggloméré… la liste des dégradations visibles est longue. 

La ventilation naturelle

Ventiler de façon naturelle est le premier moyen de renouveler (gratuitement) l’air ambiant d’une salle de bain. Cela se traduit par la mise en œuvre d’un jour suffisant sous les portes, par la présence de grilles d’aération sur les ouvrants des fenêtres, ou par tout autre moyen permettant à l’air ambiant de s’échapper et à l’air neuf de pénétrer dans la pièce. 
Ventiler une salle de bain, c’est aussi penser à ouvrir les fenêtres, même en plein hiver, pendant quelques minutes, après un bain ou une douche. Ce geste simple, qui a tendance à être oublié, est d’autant plus essentiel que la pièce est équipée de fenêtres neuves ou récentes, et donc parfaitement étanches. 

La ventilation mécanique ponctuelle

Dans une salle de bain sans fenêtres et/ou dépourvue de VMC, la pose d’un extracteur d’air est une solution simple, facile à réaliser et très efficace. Le principe consiste à relier à l’interrupteur une turbine qui extrait l’air de la pièce pour l’expulser vers l’extérieur. L’extracteur se met en route à chaque fois que vous allumez la lumière, ou en fonction du taux d’humidité pour les modèles hygroréglables. Côté salle de bain, l’installation se limite à la pose d’une grille. Derrière cette grille, une turbine de petite dimension, facilement encastrable dans un mur, renvoie l’air vicié vers l’extérieur.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Il existe des extracteurs d’air hygroréglables, dont le débit varie en fonction de l’humidité ambiante : ces modèles sont à privilégier dans une salle de bain.

L'Artisan

La ventilation mécanique globale

Si vous souhaitez mettre en place une solution globale de renouvellement d’air, une VMC (ventilation mécanique contrôlée), simple ou double flux, s’impose. L’installation d’un tel système est d’ailleurs obligatoire depuis 1969 en construction neuve, la dernière réglementation thermique, la RT 2012, conseillant plutôt la pose d’un modèle double flux.

En rénovation, intégrer une VMC avec tous ses composants (bouches, gaines, caissons…) peut se révéler compliqué et générer des travaux importants. 

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat