Quel type De lambris déco pour la chambre ?

Vous avez prévu de redonner un coup de frais à votre chambre ou à celle de vos enfants ? Pour rajeunir la décoration de cette pièce, rien de tel que de changer le revêtement mural. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour le lambris ? Longtemps cantonné aux propriétés montagnardes ou de bord de mer, celui-ci gagne désormais tous les univers et devient incontournable dans toute pièce de la maison. Pour mieux appréhender son rendu et bien le choisir, mieux vaut connaître les avantages et inconvénients des différents matériaux qui le constituent.

Quel lambris déco pour une chambre

Tableau comparatif des lambris

Guide de choix
  Aspect Facilité de pose Entretien Résistance Coût
Terre cuite
++
+++
+++
++
++
Pierre naturelle
+++
+
+
+++
+
Pierre reconstituée
+
++
++
+
+++

Caractéristiques : * Passable - ** Bon - *** Excellent / Pose : * Longue - ** Relativement rapide - *** Simple / Prix : * Très onéreux - ** Bon rapport qualité-prix - *** Economique

Le lambris en bois massif

Les lambris en bois sont principalement conçus avec du pin ou du sapin et se déclinent en plusieurs aspects. On trouve ainsi du lambris en bois brut ou brut de sciage pour un rendu très nature, avec un verni incolore pour un résultat tendance, recouvert d’un verni coloré pour donner du pep à une chambre un peu sombre… Ceux dans des teintes évoquant les bois exotiques apportent beaucoup de chaleur, le chêne clair donne un air scandinave, la finition en bois brossé est idéale avec un mobilier style « industriel » et le bois blanchi fait souffler un vent de modernité sur votre intérieur. Brut, peint, imputrescible pour pallier l’humidité dans le cas d’une salle de bains intégrée dans la chambre, il y en a pour tous les goûts et toutes les fonctions. Ultra-résistant, le lambris en bois est rapide à poser et relativement facile à nettoyer. De plus, il offre une bonne isolation acoustique. Son coût étant assez élevé, si vous avez un petit budget, utilisez-le de préférence sur une petite zone comme un pan de mur.

Votre chambre intègre une salle de bains ouverte ? Pour savoir si le lambris bois que vous convoitez peut être utilisé dans une pièce humide, vérifiez son classement. Un modèle de classe 1 est réservé aux pièces intérieures qui ne présentent pas la moindre source d’humidité. En revanche, une gamme de classe 5 peut recouvrir les murs d’une salle de bains sans risque de moisissure.

Le lambris en PVC

Comme son nom l’indique, le lambris en PVC est constitué de lames synthétiques. Grâce à cette composition, elles peuvent revêtir de nombreux aspects. Il est aussi possible de les peindre. Extrêmement résistant, ce matériau est utilisable pour le lambris d’une chambre intégrant une salle de bains, puisqu’il supporte très bien l’humidité. Il permet ainsi de créer une continuité visuelle entre les différents espaces d’une suite parentale. Facile à poser sur tous les supports (par emboîtement ou à l’aide d’une colle néoprène) et très souple, il offre aussi une bonne isolation phonique et son entretien est minime. Côté budget, le lambris en PVC est moins coûteux qu’un lambris en bois, mais son prix varie en fonction de la finition et du coloris choisis.

Craquer pour le lambris en bois revêtu

Contrairement au lambris en bois massif, celui en bois revêtu est composé d’un panneau en MDF (Medium Density Fiberboard), c’est-à-dire un panneau de fibres à densité moyenne, sur lequel est apposé un décor en papier mélaminé. C’est grâce à ce décor que le lambris peut jouer les caméléons. De fait, ce type de revêtement lui permet de prendre toutes sortes d’apparences : effet bois pour une chambre de style chalet, effet cuir pour réchauffer l’espace couchage, effet tissu pour un look contemporain autour de la tête de lit… Du côté des couleurs, les possibilités sont quasiment illimitées, laissant libre cours aux choix les plus originaux : du blanc au noir, en passant par les coloris pastel ou vifs. Enfin, c’est un produit facile à entretenir et bon marché.

Les conseils de l'expert L'Artisan

La pose des lambris n’est pas complexe, mais elle peut se révéler un peu longue – d’où l’utilité de faire appel à un professionnel.

L'Artisan

Jouer avec le profil du lambris

En plus des différents aspects qu’il peut prendre, le lambris existe dans plusieurs types de profils qu’il est important de connaître avant de faire votre choix. En effet, cela peut changer du tout au tout le rendu du revêtement. N’oubliez pas non plus, en fonction de l’effet désiré, de prendre en compte le sens de la pose (horizontal ou vertical) et la largeur des lames.

  • Le lambris à bord (ou élégie) droit offre un léger espace entre chaque lame. Il apporte un style brut et naturel.
     
  • Le lambris en micro-chanfrein et le lambris en grain d’orge présentent des bords qui se dérobent légèrement vers l’intérieur pour former une encoche. La finition en micro-chanfrein possède une taille d’encoche moins grande que celle en grain d’orge.
     
  • Le lambris jointif (ou bord à bord) ne laisse pas d’espace entre les lames. Le rendu est donc plus lisse.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Un lambris 3D, en relief, apportera un rendu unique dans la chambre.

L'Artisan

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.