Quel type de salle de bain intégrer Dans votre chambre ?

Vous rêvez d’une salle de bains dans votre chambre, mais vous hésitez entre une pièce ouverte ou fermée ? Le point sur ces deux types d’aménagements, pour que vous puissiez faire le bon choix selon vos besoins, votre mode de vie et vos goûts.

Salle de bains intégrée

La salle de bains ouverte

La salle de bains ouverte est un rêve pour grand nombre d’entre nous. Elle est idéale pour les chambres n’accueillant qu’un occupant. En couple, c’est une bonne solution si vous partagez les mêmes rythmes, que vous vous levez sensiblement à la même heure et que vous ne craignez pas l’intimité partagée. Pensez toutefois à installer un rideau entre les deux espaces que vous pourrez fermer si besoin.

Dans une salle de bains ouverte, le choix des matériaux et des équipements est fondamental. En effet, de par la configuration de la pièce, l’humidité sera plus présente que dans une salle de bains fermée.

Comme pour toute pièce d’eau, les cloisons et contre-cloisons doivent être hydrofuges. Prévoyez de délimiter les deux zones (bain et couchage) avec des revêtements différents. Même si l’espace est totalement ouvert, il est plus agréable de distinguer les usages. Si vous choisissez du béton ciré pour la partie salle de bains, vous aurez plus de facilité à faire poser un sol stratifié ou PVC dans la partie chambre, car il n’y aura pas (ou très peu) de différence de niveaux. En revanche, si vous optez pour du carrelage, une barre de seuil sera obligatoire pour « rattraper » la hauteur. L’esthétisme d’une chambre avec salle de bains ouverte passe aussi par l’impression visuelle d’un sol sur le même plan. Si vous craquez pour une baignoire îlot, sachez que plomberie et raccordements passent par le sol. Il faut donc prévoir pour son installation d’encastrer la plomberie dans le sol ou de réaliser une estrade pour surélever la baignoire.

La ventilation doit être suffisamment puissante pour faire circuler l’air dans un volume deux fois plus grand. Hors de question de dormir dans des draps qui sentent l’humidité. Pour ce faire, un extracteur d’air hygroréglable intermittent silencieux sera nécessaire.

Qui dit salle de bains dit ventilation performante. C’est d’autant plus vrai avec une salle de bains ouverte. Pensez donc à faire installer un extracteur si ce n’est pas déjà fait. Prévoyez un modèle ultra silencieux pour ne pas perturber le sommeil et l’endormissement.

La salle de bains fermée

Vous avez des horaires décalés par rapport à ceux de votre conjoint ? Vous voulez conserver deux espaces bien distincts ? Une salle de bains fermée sera donc plus adaptée. Pour la séparation, vous pouvez choisir entre une cloison hydrofuge ou une paroi type verrière d’atelier, qui permet la circulation de la lumière naturelle dans les deux espaces. La porte menant de la chambre à la salle de bains peut être battante ou coulissante, en fonction de l’espace dont vous disposez.

Si vous décidez d’installer une salle de bains fermée dans votre chambre, tout comme pour la version ouverte, prendre des matériaux hydrofuges dans la pièce d’eau, comme des plaques ou carreaux de plâtre, est indispensable. Cette fois-ci, vous avez également la possibilité de traiter l’isolation phonique dans les cloisons séparant la pièce d’eau de la chambre. Ne vous en privez pas, car cela sera une source de confort supplémentaire. Une nouvelle fois, la ventilation est obligatoire pour une pièce plus saine et exempte d’humidité. Si vous le souhaitez, comme cet espace est fermé, vous pouvez installer des sanitaires, plutôt pratiques, notamment la nuit. Enfin, pour optimiser l’espace et la circulation dans la chambre, et pour ne pas perdre de précieux mètres carrés, adoptez une porte à galandage ou en applique, sans débattement nécessaire. Vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 1,5 m2 habitable !

Avantages et inconvénients d'une salle de bains ouverte/fermée

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients salle de bains ouverte/fermée
  Salle de bains ouverte Salle de bains fermée
Avantages
  • Sensation d’espace
  • Pas de cloisons à monter
  • Confort d’utilisation au quotidien
  • Beaucoup de liberté côté décoration
  • Espace plus grand qu’en version fermée
  • Intimité préservée
  • Les deux fonctions de la chambre sont bien séparées
  • Isolation phonique possible
  • Moins de risque pour une éventuelle revente
  • Pas de projection d’eau sur le sol de la chambre
Inconvénients
  • Pas d’intimité
  • Ventilation plus performante nécessaire, car deux volumes au lieu d’un
  • Sanitaires inappropriés
  • La salle de bains doit être clean, car elle est visible depuis la partie nuit
  • Obligation d’avoir un système de chauffage modulable : on préfère dormir dans une chambre plus fraîche et prendre un bain dans une pièce plus chaude
  • La salle de bains est forcément un peu plus petite qu’en version ouverte
  • Coût supplémentaire de bâti (cloisons à monter)
  • Donne l’impression d’une chambre moins grande

Les règles de circulation dans les espaces

Quelle que soit votre décision finale, ayez en tête quelques règles de base de circulation dans une chambre à coucher.

  • Une chambre, pour être reconnue comme telle par la législation, doit avoir une superficie supérieure ou égale à 9 m2.
  • Choisissez la taille de votre lit en fonction de la taille de votre chambre, en sachant qu’il faut au minimum 60 cm de chaque côté du lit et 130 cm au pied.
  • Si des placards se trouvent à proximité du lit, prévoyez 50 cm supplémentaires aux 60 cm, pour l’ouverture des portes.
  • Il faut au minimum 55 cm devant une douche ou une baignoire (hors îlot) pour entrer et sortir facilement, et 70 cm devant le lavabo.
  • Prévoyez environ 1 mètre linéaire de rangement par personne.
  • Comptez 80 cm pour permettre à une porte de s’ouvrir facilement.

Ouverte ou fermée, une salle de bains dans la chambre est toujours une plus-value pour votre logement.

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.