Quelle Entreprise choisir ?

Vous souhaitez construire, agrandir, isoler les murs, le toit, remplacer le revêtement de sol, poser des fenêtres plus performantes, ajouter ou remplacer un système de chauffage, moderniser la cuisine… Choisir telle ou telle entreprise pour réaliser des travaux de construction, d’agrandissement, de rénovation ou d’isolation reste souvent complexe, et les critères pour départager plusieurs prestataires ne sont pas toujours évidents à décrypter. Conseils et astuces pour faire le bon choix

Misez sur la proximité

Pour choisir la bonne entreprise de travaux, procédez par élimination. Oubliez celles trop éloignées de votre domicile, car la proximité est un atout pour les éventuelles interventions futures, comme la maintenance d’une chaudière. Et orientez-vous vers des entreprises dont la qualification correspond à vos besoins.

Demandez des références

Demandez des références

Depuis plusieurs années, les travaux d’isolation, ainsi que les équipements permettant de réduire les factures d’énergie, ont le vent en poupe. Privilégiez des entreprises qui ont pignon sur rue, bénéficient d’une certaine antériorité et peuvent vous communiquer des références facilement vérifiables.

Contrôlez également la véracité des qualifications annoncées, dont la mention RGE (reconnu garant de l’environnement), indispensable pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), lorsque les travaux prévus entrent dans ce cadre. Normalement, l’entreprise labélisée doit être inscrite sur la liste des entreprises RGE figurant sur le site Rénovation Info Service.

Enfin, méfiez-vous des démarchages abusifs d’entreprises affichant des labels fantaisistes ou se prévalant d’administrations locales ou nationales : elles mettent en avant des incitations pour les travaux de rénovation énergétique, mais n’ont en réalité rien à vendre ! De toute façon, ne vous focalisez pas trop sur les crédits d’impôt. Vous devez avant tout engager des travaux d’isolation parce que cela vous apportera un meilleur confort et vous fera réaliser des économies d’énergie, et non parce qu’il existe des avantages fiscaux à la clé.

Le raisonnement vaut également pour tous les équipements techniques, comme les pompes à chaleur, l’eau chaude sanitaire solaire, les capteurs photovoltaïques, les chauffe-eau thermodynamiques, dont le coût est censé être amorti dans un délai raisonnable, c'est-à-dire en moins de dix ans.

Lorsque vous souhaitez remplacer des fenêtres, aménager une cuisine ou remplacer un escalier, pensez en priorité au menuisier local, ou aux enseignes nationales ayant pignon sur rue, qui vous offriront des prestations de spécialistes. Lorsque vous prévoyez la rénovation ou la création d’une salle de bains, faites appel à un expert, qui doit être rôdé à la coordination de plusieurs corps d’état dans un espace souvent réduit.

Pour tous les autres travaux dits techniques, demandez les qualifications des artisans, comme Qualifelec pour les électriciens ou, encore, Qualigaz pour les plombiers chauffagistes. Enfin, dans tous les cas, demandez à l’entreprise retenue ses attestations d’assurance, qui doivent correspondre à son domaine d’intervention.

Tout va bien se passer….

On ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure. Il en va de même dans le monde de la construction. La majorité des chantiers ne posent aucun problème particulier. Mettez toutes les chances de votre côté en retenant des entreprises qualifiées et réputées, en choisissant l’organisation la plus conforme à votre projet et à son importance. Enfin, le critère du prix est important, mais l’expérience montre que le moins-disant n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux sur la durée.

Bon à savoir 

 

Lorsque votre projet concerne des travaux lourds, faites le choix d’un maître d’œuvre qui saura proposer les entreprises les plus adaptées à votre projet, assurera le suivi et la coordination des travaux, tout en veillant au respect des règles de l’art. Ses honoraires varient entre 8 et 12 % du montant des travaux. Mais comme il parvient, en général, à obtenir des entreprises des prix très intéressants, vous êtes le plus souvent gagnant en vous orientant vers cette formule.
 

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat