Quelle lumière utiliser Dans votre salle de bain ?

Dans une salle de bains, la lumière naturelle est la meilleure alliée pour prendre soin de soi et pour que la pièce soit un espace de détente et de bien-être. Conseils et astuces pour en profiter pleinement, avant de recourir à un éclairage artificiel.

Gérer l’apport de lumière dans la salle de bains

Une salle de bains équipée d’une fenêtre offre un apport de lumière naturelle agréable et qui participe au bien-être. Pour exploiter au mieux cette source de lumière, il est possible de faire remplacer la fenêtre actuelle par un modèle dont la surface vitrée est plus importante. Autre piste, si la configuration de la salle de bains le permet, faire poser une fenêtre supplémentaire. Lors du choix, vous privilégierez une fenêtre équipée d’un double vitrage translucide nouvelle génération (modèle ECLAZ), qui offre une transparence supérieure de 11 % à un vitrage classique. Conçu pour préserver votre intimité, le verre translucide permet aussi d’optimiser l’apport de lumière naturelle. Si vous préférez opter pour un vitrage transparent, installez devant un voilage blanc plutôt que pour des tissus épais.

Améliorer l’apport de lumière dans la salle de bains

Favorisez le verre autant que vous le pouvez pour jouer avec sa transparence afin de faire circuler la lumière. Il en existe une grande variété selon l’usage et l’effet que vous recherchez : transparent, sablé, imprimé ou même coloré.

Une douche lumineuse

Pour votre douche, préférez une paroi de douche en verre à une séparation maçonnée. Pour profiter au maximum de la lumière naturelle, privilégiez un verre extra clair. En revanche, si vous souhaitez plus d’intimité, choisissez un vitrage sablé ou même un verre imprimé qui se décline en plusieurs motifs. Autre option, celle d’un vitrage réfléchissant qui présente l’aspect extérieur d’un miroir traditionnel mais laisse passer la lumière, ce qui permet de prendre une douche sans être vu. Enfin, pour simplifier l’entretien, privilégiez un verre insensible à la corrosion.  Le verre « TIMELESS », conçu par Saint-Gobain, offre un traitement de surface qui protège la transparence du verre, limite le dépôt de calcaire et facilite son entretien.

Des cloisons, portes et mobilier pour plus de lumière

L’usage du verre ne se limite pas à la douche. Dans le cadre d’une suite parentale, pour séparer la chambre de la salle de bains et laisser passer la lumière d’une pièce à l’autre, vous avez plusieurs options :

  • opter pour une cloison de séparation en verre comme une verrière d’atelier ;
  • choisir une porte coulissante en verre.

Ici encore, tous les effets sont permis : transparent, sablé, imprimé ou pourquoi pas coloré. Certains verres laqués se déclinent dans plus de vingt teintes. Compatibles avec les pièces humides, ces verres pourront habiller vos murs, afin de réfléchir la lumière.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Le verre est un matériau sain qui n’émet aucun composé organique volatil (COV) et empêche le développement des moisissures. Deux raisons de plus pour choisir ce matériau afin de créer une ambiance lumineuse dans votre salle de bains.

L'Artisan

Réfléchir la lumière avec des miroirs

Pour profiter de la lumière naturelle et créer une ambiance claire, des miroirs judicieusement placés partout dans la salle de bains permettent de refléter la lumière et d’agrandir visuellement l’espace. Outre le miroir de salle de bains de l'armoire de toilette, un miroir posé à proximité d’une fenêtre permet de réfléchir la lumière naturelle, à condition de ne pas le placer en face : contre-jour garanti !

Conseils déco pour plus de lumière

Pour optimiser la diffusion de la lumière dans la salle de bains, préférez des murs blancs ou recouverts d’une couleur claire. Si vous choisissez de les peindre, sachez qu’une peinture murale laquée ou satinée réfléchit mieux la lumière qu’une peinture mate. Au sol, là encore, préférez un revêtement clair, qui renvoie la lumière. Enfin, privilégiez une ambiance épurée : trop de meubles ou d’objets absorbent la lumière, ce qui peut créer des coins d’ombre.

Apporter la lumière dans une pièce aveugle

Si votre salle de bains est aveugle (totalement fermée), la première chose à faire est de créer une ouverture pour faire poser une fenêtre. En revanche, si le percement d’une fenêtre est impossible (vis-à-vis, copropriété…), vous pouvez bénéficier d’un apport de lumière en créant un second jour. Cette solution consiste à ouvrir l’un des murs de la salle de bains pour laisser entrer la lumière naturelle depuis une pièce mitoyenne. Imposte ou verrière, ces types d’ouvertures permettent d’améliorer la luminosité de façon spectaculaire. Toutefois, pour réaliser cette opération, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de choisir la meilleure option.

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.