Quelle moquette Pour une chambre ?

Dans la chambre, le revêtement de sol joue un rôle essentiel tant au niveau de la décoration que du confort. Les moquettes et les revêtements végétaux répondent à ces deux critères. Pas à pas, nous vous guidons pour choisir le bon produit.

Quelle moquette choisir

Critères de choix du revêtement de sol de la chambre

Avant de sélectionner un revêtement de sol, pour une chambre comme pour toute autre pièce de la maison, il convient de se poser les bonnes questions afin de faire le bon choix. Si l’esthétique est un facteur déterminant, d’autres critères doivent en effet être pris en compte : le confort, la facilité de mise en œuvre et d’entretien, la résistance à l’usure et le prix.

Guide de choix

Guide de choix
  Confort Facilité de pose Entretien Durabilité Coût
Moquette
+++
+++
+++
+++
Variable
Fibre de coco
+
+
+
++
++
Sisal
++
++
+++
+
++
Jonc de mer
+
+
+
+++
+

La moquette, une solution confortable sous les pieds

Moelleuse, douce et chaleureuse, la moquette n’a pas son pareil dans une chambre, notamment dans une chambre d’enfant. Il est agréable de marcher pieds nus, de s’allonger ou de jouer dessus et elle limite les risques de glissades et de chutes.

En matière de moquette, l’offre est très large. On en trouve en fibres naturelles ou synthétiques, avec un aspect velours, bouclé ou shaggy, dans des qualités diverses et des épaisseurs variant du simple au triple. Si elle est suffisamment épaisse, la moquette peut d’ailleurs jouer un rôle d’isolant phonique. Elle contribue à réduire les bruits d’impact (pas, chutes) et permet de conserver la chaleur de la pièce, en particulier dans le cas d’un chauffage au sol.

À ces caractéristiques viennent s’ajouter des données techniques qu’il faut bien prendre en compte avant de faire son choix. Si elles sont souvent qualifiées de « nids à poussière », à tort, les moquettes bénéficient de fait, dans la plupart des cas, de traitements de surface antitaches, anti-acariens et/ou anti-allergènes. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter pour ses voies respiratoires, à condition, bien sûr, de procéder à un nettoyage régulier. Si vous souhaitez une moquette traitée, précisez-le à votre poseur. Côté entretien, la moquette se nettoie avec un aspirateur au moins une fois par semaine et avec une shampooineuse (aspirateur à injection-extraction) une fois par an, pour un nettoyage en profondeur.

Les conseils de l'expert L'Artisan

À condition d’être suffisamment épaisse, la moquette peut être posée directement sur les anciens revêtements de sol.

L'Artisan

Coco, sisal, et jonc de mer, le revêtement de sol au naturel

Les revêtements de sol en fibres végétales offrent un vaste choix d’aspects, de couleurs et de textures. Résistants à l’usure, ces revêtements naturels - jonc de mer, sisal, coco - sont disponibles dans différents tissages (droit, natté, en chevrons) et contribuent à créer une ambiance zen et naturelle dans la chambre. Faciles à poser et à nettoyer, ils permettent de réguler le taux d’humidité dans une pièce et assurent une bonne isolation phonique.

Le jonc de mer

Particulièrement résistant, notamment lorsqu’il est tissé en chevrons, le jonc de mer ne craint pas les taches. Imputrescible, il est souvent utilisé dans les salles de bains, mais convient à toutes les pièces de la maison, et donc aux chambres. Autres avantages : il s’entretient facilement (il suffit de passer l’aspirateur régulièrement et une serpillère humide une fois tous les deux mois environ), garde son aspect d’origine pendant de nombreuses années et isole du froid.

Le sisal

De par son tissage à plat, le sisal est très doux au toucher, ce qui en fait le revêtement de sol idéal dans une chambre. Alliant esthétisme et confort, il existe dans de nombreux coloris.

Le coco

Si vous souhaitez allier esthétisme et durabilité, le mieux reste de miser sur un produit à fibres épaisses comme le coco. Ce revêtement de sol se décline dans de nombreux tissages (droit, natté, tressé, en chevrons) et différentes teintes naturelles. Il bénéficie d’une grande résistance et offre une bonne isolation thermique et phonique.

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.