Quelle peinture utiliser Dans votre salle de bain ?

Non, le carrelage n’est pas obligatoire partout ! La peinture sur les murs de la salle de bains, c’est possible. Cette solution économique est aussi l’assurance d’un large choix de coloris. Il suffit de prendre en compte les caractéristiques de cette pièce, sujette à l'humidité, à la vapeur et au risque de moisissure. Autre possibilité, le panneau décoratif, qui peut recouvrir un ancien carrelage.

peinture pour la salle de bains

Une peinture résistante à l’humidité

Les peintures pour salle de bains sont spécifiquement conçues pour résister à l’humidité chronique des pièces d’eau et aux projections d’eau. Elles sont très résistantes et possèdent des caractéristiques antigraisse et antitaches. Faciles à entretenir, elles peuvent se lessiver autant de fois que nécessaire, mais uniquement à l’aide du côté doux d’une éponge.

Vous avez le choix entre peinture glycéro, acrylique ou alkyde. 

  • Les peintures glycéro, dont les solvants chimiques sont substitués par des produits non toxiques en raison des normes environnementales, sont en voie de disparition, même si elles restent très appréciées pour leur pouvoir couvrant et leur résistance.
  • La peinture acrylique (qu’on appelle familièrement peinture à l’eau) est durable, lavable à l'eau et quasiment inodore.
  • Enfin, la peinture alkyde est un compromis entre peinture glycéro (à base d’huile) et acrylique (à base d’eau). Résistante, elle offre à la fois les avantages de la glycéro et ceux de l’acrylique.

Les peintures « spécial pièces humides » ne doivent pas être appliquées dans un espace directement en contact avec l'eau, comme la douche.

Un bon support pour une bonne tenue

Une peinture réussie, c’est une peinture sans défauts de surface et qui dure dans le temps. La clé de la réussite, c’est un support adapté. Avant de peindre ou de repeindre un mur de salle de bains, celui-ci doit être bien préparé et nettoyé.

  • Si l'ancienne peinture est brillante ou satinée, ou si elle est cloquée ou écaillée, elle doit être poncée et dépoussiérée.
  • Les fissures doivent être bouchées et les éventuelles aspérités poncées.
  • Le mur doit être lisse, propre, sec et sans traces de gras.
  • Une sous-couche est indispensable avant de peindre, car elle permet de mieux faire accrocher la peinture tout en offrant un aspect final uniforme. Celle-ci sera appliquée de préférence en deux couches pour un meilleur résultat final.

Une finition robuste

Il existe trois finitions de peinture.

  • Mate : mais elle n’est pas conseillée dans une salle de bains, car cette finition n’est pas lessivable.
  • Brillante : elle est résistante aux projections d’eau et lessivable. Elle offre un aspect laqué aux supports (murs, plafonds), mais elle fait ressortir les défauts des supports s’ils n’ont pas été bien préparés
  • Satinée : elle est résistante aux projections d’eau et lessivable. L’aspect satin confère à la pièce une finition douce, mais, comme la peinture brillante, elle révèle les défauts et les aspérités des supports mal préparés (fissures, trous…).

Pratiques, les panneaux décoratifs !

Pour une rénovation instantanée et facile des murs de votre douche, tournez-vous vers le panneau mural ou le lambris PVC. Leur avantage ? Ils s’adaptent à tous types de supports. Pas besoin de casser votre vieux carrelage, ils peuvent être posés directement sur celui-ci. Les panneaux muraux peuvent être en stratifié haute pression, en PVC, en aluminium et même en verre. Vous trouverez également des panneaux en béton de synthèse assortis aux receveurs de même matériau. Ces produits offrent de nombreux avantages : harmonie de matières et de couleurs, pose par collage sur revêtement existant, résistance, absence de joint, antibactérien… Le lambris PVC (à partir de 25 €/m²) se présente sous forme de lames. Il est lavable, résistant à l’humidité, parfaitement étanche car les lames sont jointes « par rainure et languette qui s’emboîtent ». Les décors des panneaux décoratifs sont très réalistes, grâce au relief en surface pour les modèles structurés, et restituent parfaitement le marbre veiné, la pierre, le carrelage, le bois…

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.