Quelle place pour la technologie Dans la salle de bain ?

Plus de technologie dans la salle de bains, c’est plus d’hygiène, de bien-être et de confort. Du W.-C. lavant à la baignoire avec jets massants au mobilier connecté, la technologie apporte des solutions dans des domaines aussi divers que la santé ou les économies d’énergie. Tour d’horizon de ces produits innovants qui facilitent le quotidien.

Hygiène et autonomie : le W.-C. lavant

En plus de sa fonction initiale, le W.-C. lavant tient son appellation d’une douchette intégrée pour permettre une hygiène intime maximale, grâce à un jet d’eau réglable en intensité et en température.

Certains modèles se dotent d’un siège chauffant, d’une fonction séchage à air chaud et d’un système de ventilation désodorisante. Une fois assis, vous commandez ces fonctions depuis les boutons placés sur le côté de l’appareil ou avec une télécommande. Certains modèles haut de gamme intégrant les dernières technologies permettent même d’enregistrer les préférences par utilisateurs.

 

Outre le confort et l’hygiène qu’il vous apporte, le W.-C. lavant peut aussi s’avérer utile quand vous aménagez une salle de bains pour le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie.

Hygiène et autonomie : le W.-C. lavant

Confort thermique, les nouvelles solutions chauffantes

Seche serviette avec thermostat

 

Les radiateurs « intelligents »

Dotés d’un thermostat voire d’une télécommande ou reliés à un programmateur via un fil pilote, radiateurs et sèche-serviettes permettent de réguler les heures de chauffage et la température en fonction de vos habitudes. Certains vont même encore plus loin. Les appareils, équipés de capteurs électroniques, détectent votre présence, l'ouverture des fenêtres, les changements de température, et ajustent automatiquement leur mode de fonctionnement : baisse, hausse, veille. En utilisant une connexion wifi et une application fournie par le fabricant, vous pouvez même piloter ces appareils connectés, à distance, avec un smartphone ou une tablette.

 

Un mur chauffant

Encore méconnu, le mur chauffant offre un confort supplémentaire en diffusant, dans votre salle de bains, une chaleur homogène très agréable. Il s’agit d’un système électrique innovant, composé d’un câble de chauffage fixé sur une natte. Il se positionne au mur avant la pose du carrelage mural. C’est le même principe que le chauffage au sol, mais appliqué au mur ! Solution gain de place (6 mm seulement) qui vous apportera confort et bien-être. Idéal pour chauffer une petite salle de bains. Vous programmez et déclenchez votre mur chauffant simplement comme un radiateur.

Les conseils de l'expert L'Ingénieur

Si votre radiateur n’est pas connecté, vous pouvez améliorer son fonctionnement en lui associant un système de programmation. Vous piloterez ainsi le chauffage par heures et jours, en fonction de vos besoins, et réaliserez des économies.

L'Ingénieur
L’hydrothérapie, un spa à la maison

Bien-être : l’hydrothérapie, un spa à la maison

Idéale pour lutter contre la fatigue, l’hydrothérapie peut se pratiquer chez vous grâce à différents types d’équipements. Le flux de l’eau, sa pression et sa température (froide ou chaude selon l’effet recherché) procurent une sensation de détente. Ils libèrent les tensions, soulagent vos douleurs articulaires et musculaires, éliminent les toxines, stimulent votre circulation sanguine…

Trois types d’appareils existent : 

  • La baignoire balnéo (ou d'hydromassage) est équipée de jets massants qui diffusent eau et air, ou les deux à la fois.
  • La colonne de douche hydromassante est composée de plusieurs buses qui émettent des jets d’eau, plus ou moins intenses.
  • Le ciel de pluie (ou douche de tête) est un système encastré au plafond ou fixé au mur qui propose plusieurs fonctions : pluie fine ou drue, cascade, lame d’eau… Son action est moins tonique que les jets, mais il apporte autant de bien-être.

 

Informé et connecté... grâce au miroir

Connecté au Wi-Fi de votre maison ou piloté par votre smartphone, le miroir intelligent se transforme en plateforme multimédia interactive pour une salle de bains high-tech.

Il donne accès à de multiples applications et informations : actualités, playlist, radio, météo, chronomètre, mais aussi mails, qui s’affichent sur sa surface.

Il permet de vivre une expérience vraiment unique chaque jour dès le réveil.

Miroir connecté

 

Si vous rêvez de regarder un film depuis votre bain, optez pour un miroir avec écran intégré. Lorsque l’écran est éteint, vous ne voyez qu’un miroir, sans deviner qu’il dissimule un téléviseur.

 

Respect de l’environnement : se doucher écoresponsable

Économisez l’eau grâce à la couleur en équipant votre douche d’un pommeau connecté ! Il vous informe sur votre consommation en diffusant une lumière colorée : vert jusqu’à 10 litres, bleu jusqu’à 20 litres, rouge lorsque le cap des 30 litres est dépassé et rouge clignotant au-delà des 50 litres.

Diffuser du son dans sa salle de bains

Grâce au Bluetooth, qui permet de connecter deux objets électroniques sans fil, fabricants et startups rivalisent d’ingéniosité pour sonoriser nos salles de bains en toute sécurité. Certaines armoires de toilette sont équipées de haut-parleurs intégrés et relaient le son de votre smartphone, lecteur MP3, tablette ou ordinateur via Bluetooth ou via une prise USB intégrée. Il existe également des enceintes, étanches et résistantes à l’eau, qui peuvent se fixer sur n’importe quelle barre de douche. Une solution similaire existe aussi pour les baignoires. Plus étonnant encore, certaines baignoires et douches intègrent directement une sonorisation waterproof. Leur portée peut atteindre 10 m, ce qui permet d’éloigner suffisamment votre lecteur (smartphone) pour le protéger d’éventuelles éclaboussures.

Diffuser du son dans sa salle de bains

 

Tous ces appareils, une fois la fonction Bluetooth activée, reconnaissent plusieurs lecteurs différents, ce qui permet à toute la famille d’en profiter.

 

Appareil fonction Bluetooth activée dans la salle de bain
artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.