Quelle solution de chauffage retenir pour Vos combles aménagés ?

Pour que vos combles aménagés, cette nouvelle pièce à vivre, soient agréables, le chauffage doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Passage en revue des solutions possibles.

solutions de chauffage

Les différentes solutions pour chauffer ses combles

Il existe plusieurs possibilités pour chauffer vos combles. Le choix s’effectue soit en tenant compte de l’installation existante, à condition qu’un raccordement soit possible, soit en procédant à la pose d’un nouvel équipement de chauffage. Parcours des différentes possibilités qui s’offrent à vous…

  • Le prolongement du chauffage central : cette solution est envisageable à condition que votre chaudière soit suffisamment puissante pour supporter une extension à l'étage. Il conviendra sinon de la changer pour assurer le chauffage de vos combles. Ce faisant, cela peut être l’occasion de passer d’un modèle ancien et moins performant à une chaudière à condensation, qui offre de solides performances. Le raccordement au chauffage central est une solution un peu coûteuse lors de la réalisation des travaux, puisqu’elle nécessite de mettre en place la tuyauterie pour alimenter les nouveaux radiateurs destinés au chauffage des combles. Mais elle apporte un confort certain et permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Surtout si l’on installe un thermostat dans les combles pour ajuster la température.
     
  • L’installation d’un chauffage indépendant : c’est souvent la solution la plus économique, à condition d’avoir réalisé l’installation des circuits électriques au préalable, lors de l’isolation des combles. Le convecteur électrique est une bonne solution. Il existe de nombreux modèles : de celui à quelques dizaines d’euros, qui offre une montée en température rapide, parfait pour les petits volumes et l’appoint, au plus performant, à inertie. Moins énergivores, les radiateurs à inertie diffusent une chaleur homogène et constante, proche de celle d'un chauffage central. En outre, ils n’assèchent pas l’air ambiant de votre pièce.
     
  • L’installation d’un plancher chauffant : votre plancher de combles doit être porteur et suffisamment solide pour supporter la surcharge engendrée par la pose d’un système chauffant. Avant toute transformation, faites appel à un professionnel pour vous assurer de la résistance du plancher existant. Comptez 40 €/m² pose incluse pour un plancher chauffant.

Le choix du système de chauffage dans les combles dépend, en grande partie, des installations électriques et sanitaires existant dans le logement.

Des vitrages intelligents

En complément du chauffage et pour en limiter la consommation dans les combles, favorisez l’apport de lumière et de soleil en prévoyant l’installation d’une fenêtre dans votre projet d’aménagement, que ce soit une fenêtre sur pignon ou une fenêtre de toit. Le choix du vitrage a son importance : il faut idéalement opter pour des vitrages à contrôle solaire, c’est-à-dire des vitrages qui laissent passer la lumière et réfléchissent la majorité du rayonnement solaire vers l’extérieur (pour un confort d’été).

Les conseils de l'expert L'Artisan

Pensez à éteindre vos radiateurs lorsque vous aérez ou équipez-vous d’un radiateur électrique à détection et coupure automatique.

L'Artisan

Synthèse des solutions de chauffage pour combles aménagés

Synthèse des solutions de chauffage pour combles aménagés - Tableau comparatif
  Chauffage central Radiateur électrique Plancher chauffant
Mise en œuvre Raccordement au système existant Installation facile Possible seulement si plancher solide
Prix Travaux coûteux Économique Onéreux
Recommandation Vérifier la puissance de son chauffage central Idéal pour les petites surfaces Apporte une chaleur douce
Rendement Économique dans le temps Très bonne solution d’appoint Long à chauffer
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat