Quelles couleurs choisir Pour votre chambre ?

L’atmosphère d’une chambre doit inviter à la détente et à l’apaisement, voire favoriser l’endormissement. Si l’aménagement des lieux contribue largement à créer les conditions propices au sommeil, le choix des couleurs est déterminant pour amener une ambiance calme. Petit guide chromatique à l’usage des dormeurs.

Quelles couleurs choisir Pour ma chambre

Je veux un nid douillet

Vous êtes fans de l’esprit scandinave ? Envie de faire de sa chambre un nid douillet ? Une pièce chaleureuse où il fait bon rêver ?

Choisissez des couleurs de chambre douces et naturelles pour toute la décoration. Si vous êtes plutôt peinture, misez sur des tonalités claires : blanc crème, beige, taupe… Ces couleurs douces et enveloppantes apporteront de la sérénité à l’ensemble de la pièce. Si vous préférez le papier peint, optez pour la même palette de tons, avec un fond uni ou décoré de motifs très discrets. Déclinez la gamme de couleurs pour le linge de lit, en coton ou en lin, les coussins et les rideaux. Privilégiez le mobilier en bois, osier ou rotin, et n’hésitez pas à varier les essences. Jouez la carte du naturel avec quelques éléments de décoration : lampe en bois flotté, couverture en grosse laine posée sur le lit… Un sol en bois clair apportera de la chaleur et renforcera le côté nature. Avec quelques tapis en matières naturelles, l’ambiance sera confortable jusqu'au bout des pieds.

J’ai envie d’une ambiance nature

Symbolisant la nature, le vert rassure et détend. Un formidable antistress !

Une couleur adaptée à la chambre… à condition de bien choisir la nuance et de l’utiliser avec parcimonie. Évitez les tonalités trop sombres (bouteille, épinard) et les verts vifs (anis, perroquet), au profit des teintes claires et pastel. Le vert d’eau ou le vert amande sont particulièrement indiqués pour une ambiance douce. Si le vert favorise le sommeil, il s’avère dynamisant à haute dose. Contentez-vous de quelques touches de cette couleur dans la chambre pour la décoration (coussins, cadres…) ou le mobilier (tables de nuit, lampes…). Afin d’accentuer ses qualités antistress, associez-le à des couleurs douces, comme le bleu pastel ou bleu ciel, ou naturelles, crème ou beige par exemple.

Si le vert favorise le sommeil, il s’avère dynamisant à haute dose

Je veux voir la vie en rose

Élégant, harmonieux, doux… le rose donne une touche raffinée aux intérieurs.

Dans la chambre, il crée une ambiance délicate, favorisant la rêverie et la détente. Chaleureux et rassurant dans sa déclinaison pastel ou poudrée, le rose apporte une sensation de calme et de confort. Pour accentuer l’effet apaisant de cette couleur, associez-la à des tonalités claires comme le beige, le crème ou le blanc. Vous pouvez aussi miser sur une association de rose clair avec du gris et des tons pastel pour donner un peu de relief tout en accentuant le côté cocon. Évitez en revanche les nuances trop vives, rose bonbon, dragée, fuchsia. Très énergisantes, ces tonalités risquent d’aller à l’encontre de l’effet apaisant.

Peinture, linge de lit, accessoires, coussins ou rideaux : et si, pour faire de beaux rêves, il suffisait de voir la vie en rose ?

J’adore la douceur

Situé entre le pourpre et le bleu sur la gamme chromatique, le violet est tout en subtilité.

Tantôt profond, tantôt léger, il donne à la chambre une note de romantisme parfois teintée de mélancolie dans une chambre d’adulte. Le violet calme et apaise. Lilas, lavande, violine… les noms de ses nuances sont une invitation à une douce rêverie. Pour une atmosphère des plus sereines, choisissez le mauve, particulièrement rassurant. Utilisez-le néanmoins avec mesure pour préserver votre sommeil. Dans une chambre, un mur suffit. Les plus timides emploieront cette nuance par touches, pour des rideaux ou quelques objets de décoration. Préférez l’associer à des couleurs neutres, comme le blanc, ou à des teintes claires (sable, crème, beige) pour le mettre en valeur.

J’aspire à un havre de paix, zen beaucoup !

Très présent dans notre environnement, le bleu est une couleur familière et rassurante. Lié à la sérénité et à la sagesse, il ouvre des horizons variés et invite à l’évasion. Cyan, pétrole ou turquoise, toutes ses nuances sont teintées d’élégance. Accentuez le côté chic des bleus clairs en les associant avec du gris ou du marron. Pour relever les bleus foncés, choisissez des couleurs claires, comme le beige ou le blanc. À la fois moderne et intemporelle, cette couleur convient aux intérieurs de toutes les générations dans les chambres d’enfant comme les chambres d’adulte. Symbole de calme, le bleu est parfait pour apporter une touche apaisante dans la chambre.

Et si, en plus, vous optez pour le bleu nuit…

Accentuez le côté chic des bleus clairs en les associant avec du gris ou du marron

Je rêve de nuits sereines

S’il ne devait en rester qu’une, ce serait celle-là. Et pourtant le blanc n’est pas une couleur, mais la synthèse de toutes les couleurs. Ceci expliquerait-il cela ? Symbole d’équilibre et de pureté, le blanc est de toutes les décorations. De la salle de bains à la cuisine en passant par le salon, il habille toutes les pièces de la maison de son élégante sobriété. La chambre – surtout la chambre d’adulte – n’échappe pas à la règle. Sommeil imperturbable et beaux rêves assurés. La perfection qu’on lui reconnaît est gage de sérénité : avec le blanc, on frôle le divin. Certains pourraient rétorquer que de la perfection naît l’ennui. Ignorez-les et retournez entre vos draps bleus, verts, beiges, roses, violets… Le blanc, ça ne va pas seulement à tout le monde, ça va aussi avec tout ! 

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.