Quelles installations électriques Pour votre chambre ?

Jusqu’à présent, réaliser le circuit électrique d’une chambre consistait principalement à installer des prises de courant et à mettre en place des points d’éclairage. Avec la multiplication des appareils multimédias (smartphones, tablettes…), de nouveaux besoins sont apparus. Avant de se lancer, deux paramètres sont à prendre en compte : la fonctionnalité et l’esthétisme.

Comment aménager l’électricité et la connectique
éclairage chambre

Déterminer le nombre de points d’éclairage et de prises de courant

Avant tout, une bonne installation électrique doit être pensée dans son ensemble afin d’intégrer les câbles dans les murs et les faux plafonds et limiter ainsi au maximum le câblage électrique qui restera apparent.

Pour une chambre, elle doit aussi répondre à un certain nombre de besoins. Quelles solutions d’éclairage souhaitez-vous privilégier : plafonnier, liseuses, appliques, halogènes ? De combien de prises électriques avez-vous besoin ? Souhaitez-vous installer des prises USB murales pour recharger vos équipements multimédias (téléphone, tablette...) ? Pour répondre à ces questions, listez l’ensemble de vos équipements tout en sachant que plus le nombre de prises est élevé, plus l’agencement de la pièce est facile.

Réfléchissez aussi aux branchements spécifiques : prises de communication (RJ45) pour la télé, le téléphone et l’informatique. Et ajoutez les circuits spécifiques pour les équipements énergivores, comme les radiateurs électriques…

Les conseils de l'expert L'Artisan

Rassurez-vous, vous pourrez toujours faire évoluer votre installation électrique en fonction de vos usages et de vos besoins. Cependant, il est toujours préférable de prévoir plus de prises que nécessaire dès le départ, afin d’éviter les ajouts en saillie, peu élégants.

L'Artisan

Prévoir les emplacements des interrupteurs et des prises

La chambre étant un espace polyvalent, son éclairage doit être réfléchi en conséquence. Si un plafonnier convient parfaitement pour éclairer la pièce dans son ensemble, il vous faut aussi veiller à diversifier les sources de lumière et à prévoir des éclairages localisés : luminaire orientable sur un bureau pour travailler, lampe de chevet ou liseuse autour du lit pour lire… Ces points lumineux secondaires (généralement de faible puissance) seront d’autant plus nombreux que la chambre est grande.

S’il est important de bien définir l’emplacement des points lumineux, il est tout aussi essentiel, lors de l’installation électrique de la chambre, de déterminer la place des interrupteurs nécessaires à leur commande. Dans le cas des commandes principales, pensez en priorité à la fonctionnalité et au confort : positionnez les interrupteurs à l’entrée de la pièce et à côté du lit. Pour les commandes secondaires, misez sur la simplicité : installez des interrupteurs uniques et évitez la multiplication des boîtiers.

La position des prises dans une chambre doit également être étudiée. Pensez à placer des prises de service près du lit (radioréveil, chargeur de téléphone, lampe de chevet) et près de l’emplacement du bureau (ordinateur, imprimante, luminaire…).

Pour la prise télé, réfléchissez à la position la plus adaptée pour un visionnage confortable depuis votre lit. Si vous choisissez d’accrocher l’écran au mur, veillez à installer la prise à la bonne hauteur pour faire disparaître le fil de courant. Si vous préférez le poser sur un meuble, prenez soin de dissimuler la prise derrière le mobilier. Enfin, positionnez les prises réseau à proximité de l’espace bureau.

éclairage chambre

Les conseils de l'expert L'Architecte

Afin de maximiser les possibilités d’agencement et d’éviter les déconvenues en cas d’équipement supplémentaire ou de déplacement des éléments de la chambre, ajoutez des prises (de réserve) en bas des murs.

L'Architecte

Respecter les règles de sécurité

Dans les nouvelles constructions, l’installation électrique de la chambre, comme celle de toutes les autres pièces, doit répondre aux exigences de la norme NF C 15-100. Celle-ci vise à garantir la sécurité des personnes et le bon fonctionnement des appareils électriques. Elle est régulièrement mise à jour pour prendre en compte les évolutions technologiques et s'adapter aux besoins des usagers (matériel multimédia, par exemple).

La norme NF C 15-100 définit, pièce par pièce, le nombre minimal d’équipements pour que l’installation électrique soit efficiente.

Ainsi, la chambre doit compter les éléments suivants :

  • Points d'éclairage
    Votre chambre doit disposer, au minimum, d’un point d’éclairage, situé au plafond et équipé d’un socle et d’une douille intégrant un dispositif de connexion de lumière (DCL).
     
  • Dispositifs de commande
    Chaque point d’éclairage doit disposer d’au moins un circuit de commande, actionnable par un interrupteur. Ce dernier, à l’intérieur de la pièce, doit être accessible et installé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol.
     
  • Prises de courant non spécialisées
    Votre chambre doit être pourvue, au minimum, de 3 socles de prises de courant non spécialisées (prises de service) de 16 A, répartis en périphérie de la pièce et installés à une hauteur inférieure à 1,30 m du sol. Prévoyez une prise de courant additionnelle de 16 A non commandée à proximité immédiate de l’interrupteur qui commande l’éclairage principal à l’entrée de la chambre.
     
  • Prises de communication
    Pour profiter d’un réseau multimédia (télévision, Internet…), une prise RJ45 peut être installée à proximité d’une prise de courant de 16 A. Dans le cas où la distribution s’effectue par réseau coaxial (télévision), la prise doit être installée à proximité d’une prise de courant 16 A et d’un socle RJ45. Dans les deux cas, les socles des prises de communication doivent être installés à une hauteur inférieure à 1,30 m du sol. Si la conception et la mise en œuvre d’un réseau électrique est l’affaire d’un électricien professionnel, pour bénéficier d’une installation électrique qui réponde à vos besoins, il vous suffit de définir au préalable vos exigences… Une tâche simple et rapide.

Les conseils de l'expert L'Ingénieur

Si la norme NF C 15-100 fixe un nombre d’équipements minimum pour les constructions neuves et en rénovation lourde, vous pouvez vous en inspirer lors de petits travaux d’aménagement.

L'Ingénieur
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat