Rangement sous combles Tout savoir pour réussir votre aménagement

Une chambre, un coin lecture, un espace de travail, une salle de jeu multimédia… vos combles peuvent donner vie à nombre de vos rêves. A condition, bien sûr, d’exploiter au mieux tout l’espace disponible et de profiter des nombreuses possibilités de rangements qu’il peut offrir.

Rangements sous combles

Coin lecture : une bibliothèque sur mesure

Vous disposez de suffisamment d’espace dans vos combles pour y aménager le coin lecture dont vous rêvez ? Demandez à votre artisan de créer une bibliothèque contre l’un des murs pignon. Réalisée sur mesure, elle pourra couvrir l’intégralité de la surface murale disponible. Pour qu’elle corresponde à vos attentes, prenez le temps de définir en amont vos besoins actuels et à venir. Combien de livres va-t-elle accueillir ? De quels formats ? A titre indicatif, sachez que la profondeur d’un livre varie en général entre 15 cm, pour les livres de poche, et 35 cm, pour les bandes dessinées, par exemple.

Faire appel à un professionnel pour un projet 100 % sur mesure, c’est la possibilité de laisser libre cours à son imagination.

Un coin bureau astucieux

Si vous travaillez chez vous, vos combles aménagés peuvent tout à fait accueillir votre espace de travail. Pour ne pas perdre de surface habitable, l’idéal est de positionner votre bureau contre le mur pignon. Toute la surface restante du mur sera disponible pour l’installation de rangements, comme des étagères. Si une bibliothèque est déjà prévue sur ce mur, pourquoi ne pas décider d’y intégrer le bureau ? Si vos combles accueillent aussi une partie chambre ou salon, n’hésitez pas à séparer le coin bureau. Une cloison légère ou un paravent feront parfaitement l’affaire.

Un espace multimédia bien pensé

Vous pouvez aussi vouloir profiter de vos combles pour vous adonner aux plaisirs du home-cinéma et des jeux multimédias. Dans ce cas, il faut impérativement penser à tous les équipements nécessaires – écran, ampli, lecteur Blu-ray, console de jeux… – et aux prises et branchements qu’ils impliquent. Pour les ranger, un meuble bas type meuble de télévision sera parfait. Il permettra aussi de dissimuler les différents câbles. Vous pouvez soit le positionner contre un mur pignon, soit le placer entre deux pièces de vos combles aménagés, pour les séparer tout en donnant une impression de profondeur.

Une chambre optimisée

Pour votre chambre sous les combles, vous avez déjà prévu placards et dressing. Pourquoi ne pas aller plus loin ? La tête de lit peut tout à fait se transformer en espace de rangement supplémentaire. Grâce à un aménagement sur mesure, vous pourrez y intégrer étagères, petits tiroirs... Profitez-en aussi pour faire installer des prises permettant de recharger tablette et smartphone.

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat