Réaliser une chambre Pour deux enfants

Partager une chambre, lieu d’intimité par excellence, n’est pas une chose aisée. L’aménagement d’une chambre pour deux enfants (ou plus) représente donc un défi. Faites le plein de conseils et d’astuces pour ne rien oublier et réussir ce projet.

Chambre pour deux enfants

La délimitation des 2 espaces

Quand la famille s’agrandit et qu’il faut aménager une chambre pour deux enfants, le challenge consiste à créer deux espaces distincts. Tant que les enfants sont petits, la solution des lits superposés s’impose. La zone de repos est commune, bien définie, et vous gagnez de la place.

Placez pour chacun une étagère murale à côté de leur lit en guise de chevet. Prévoyez une lampe par enfant, avec une ampoule à LED de faible intensité : ainsi, celui qui souhaite lire ne gênera pas celui qui veut dormir.

Pour les rangements, regardez du côté des meubles bas dédiés à la cuisine, des bibliothèques et, bien entendu, des dressings. Placés en enfilade contre un mur, ils permettent de dissimuler les nombreux jouets et offrent à chacun de quoi ranger ses affaires et ses vêtements.

En ce qui concerne le sol, privilégiez des matériaux résistant aux taches et aux chocs, mais également faciles à nettoyer. Un sol stratifié ou un joli revêtement en PVC constituent de bonne options. Si vous préférez la moquette, plus propice au calme et à la détente, préférez un modèle traité en surface contre les taches et les acariens.

Pensez aussi à aménager un coin détente avec, pour chaque enfant, un pouf ou un gros coussin de sol. Des étagères au-dessus pour ranger collections de livres ou jouets préférés du moment seront aussi les bienvenues.

Surtout, veillez à la qualité de l’air et à la ventilation de la pièce ! Deux enfants, cela signifie deux fois plus de gaz carbonique nocturne et d’humidité due à la transpiration. Une aération quotidienne de la chambre et l’utilisation de matériaux absorbant les composés organiques volatils (COV) permettront de conserver une ambiance saine.

Commodes et armoires doivent être fixées au mur pour éviter les risques d’accidents domestiques.

Une chambre mixte, fille et garçon

Cas de figure plus complexe, mais qui ne relève pas non plus de la mission impossible : faire cohabiter une princesse et un ninja ! Dans ce type de situation, vous pouvez opter pour la solution des lits superposés, mais vous pouvez aussi choisir des lits jumeaux. Si la place vous le permet, adossez la tête de chacun des lits à une bibliothèque ouverte, qui fera office de séparation. Elle accueillera également les livres, les lampes de chevet, les boîtes de jeu... Cette disposition a aussi l’avantage de ne dédier qu’une seule zone de la pièce à la fonction repos.

Si cette alternative n’est pas compatible avec la surface de la chambre, les lits jumeaux peuvent être mis chacun d’un côté de la pièce, de manière à délimiter deux zones distinctes, l’une pour la fille, l’autre pour le garçon. Positionner les éléments du mobilier de façon symétrique (comme en miroir) permettra d’harmoniser l’ensemble. Les couleurs, les matériaux et le style des meubles seront choisis afin d’identifier l’espace de la sœur et celui du frère.

Pour la déco, prenez pour point de départ une couleur ou un papier peint « fort ». Cette teinte sera appliquée sur un seul mur, plutôt dédié à une activité commune (le coin bibliothèque, par exemple). Déclinez-la ensuite ou accordez-la avec une nuance différente pour chacun des enfants.

Pour le sol, uniformisez le rendu en ne choisissant qu’un seul et même matériau, en veillant à ce qu’il bénéficie d’une bonne résistance à l’usure. Vous pouvez ensuite placer un tapis décliné dans la couleur de chacun au pied de chaque lit. Là encore, la qualité de l’air de la pièce doit être surveillée de près. Aération et matériaux choisis spécifiquement, feront la différence.

C’est souvent la chambre mixte qui résiste le mieux au flux des tendances déco.

Plus de 2 enfants dans la même pièce

Dans ce cas, la chambre doit être pensée et conçue comme un dortoir, tout en restant accueillante. Les lits superposés s’imposent, puisqu’ils ont pour atout de coucher deux personnes sur la même surface occupée. En dessous des lits inférieurs, glissez de grands bacs de rangements : un pour chacun afin d’entreposer leur linge de lit respectif. Prévoyez pour chacun une étagère-tablette à hauteur de lit. Pour plus d’intimité, vous pouvez installer une barre à rideau sur les lits inférieurs et placer un voilage pour un esprit « couchette ». Pour ceux en étage, les barres de rideaux sont à fixer au plafond. Si vous avez la place, cloisonnez l’espace entre chaque lit avec des étagères.

Pour les rangements, oubliez les armoires, voyez les choses en grand avec un dressing, ou un placard si vous disposez de moins de place. Choisissez un modèle haut qui va du sol au plafond afin d’optimiser chaque centimètre carré. Et optez pour des portes miroir coulissantes : pratiques, elles donnent de la profondeur à la pièce.

Qui dit nombreux enfants dit obligation d’utiliser des matériaux à la résistance accrue. Pour le sol, un revêtement spécial passage intensif est idéal et, pour les murs, des plaques résistant aux chocs sont vivement recommandées. Pour les murs, la peinture ou la toile de verre lessivable reste la meilleure option.

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.