Rénovation salle de bain Les principaux travaux à envisager

La création ou la rénovation d’une salle de bains doit être le moment de se faire plaisir, en concevant un espace de bien-être correspondant à vos goûts. Les travaux feront appel à de multiples compétences : plomberie, électricité, étanchéité, revêtements... des travaux à confier à un professionnel qualifié.

Travaux et rénovation de salle de bains

La conception : la phase majeure

La conception d’une salle de bains dépend du besoin de l’occupant, de l’utilisation qu’il compte en faire, du nombre et de l’âge des personnes qui vont s’en servir. Avec ou sans lave-linge ? Avec ou sans W.-C. ? Douche, baignoire ou les deux ? Cabine de douche ou douche à l’italienne ? Lavabo ou meuble vasque ?

Posez-vous ces questions en amont de la rénovation de votre salle de bains et tenez compte du nombre de personnes composant votre foyer, du rythme de vie de la famille, de la naissance d’un enfant, de l’éventualité d’accueillir des seniors...

Après avoir déterminé vos besoins, à vos stylos ou à votre ordinateur pour dessiner l'aménagement de votre salle de bains. Commencez par implanter les portes et les fenêtres. Placez ensuite les différents équipements souhaités. Vous vous rendrez ainsi compte qu’il n’existe pas 36 solutions d’agencement, mais 2 ou 3 possibilités.

Salle de bains plan filaire
Salle de bains plan filaire
Salle de bains plan filaire

 

Recourir à un professionnel garantit des travaux réalisés dans les règles de l’art. Il saura vous conseiller sur les possibilités d’aménagement et sur le choix des produits

 

 

Faisabilité : une histoire de pro

Pour arriver au projet final, consultez un professionnel, qui vérifiera la faisabilité de vos plans par rapport aux éléments techniques : l’implantation des arrivées d’eau, les évacuations, l’emplacement des ouvertures, la ventilation, etc.

Son appui est précieux, car le nombre de paramètres à prendre en compte dans une rénovation de salle de bains est important, et cette pièce « technique » doit répondre à des normes strictes.

Quelles sont les garanties ?

Faire appel à un professionnel pour refaire sa salle de bains, c’est s’assurer à la fois d’avoir un travail bien fait et de bénéficier d’une garantie décennale qu’il est dans l’obligation de contracter auprès d’une compagnie d’assurances. Avant l’établissement du devis, demandez l’attestation correspondante. Si vous le pouvez, allez voir un chantier du même professionnel – en cours ou terminé – afin de vous rassurer sur la qualité des travaux exécutés.

Le devis : plus qu’un montant, une bible !

Un professionnel ne peut établir un devis pour un chantier qu’il n’a pas visité.

Lors de cette entrevue, vous êtes le capitaine du navire. Préparez une liste de questions à lui poser et clarifiez précisément le niveau d’exigence souhaité et les prestations attendues. Demandez à ce que le devis contienne tous les détails. Des matériaux aux méthodes de mise en œuvre, l’intégralité du chantier doit impérativement être retranscrite sur le devis qui sera votre document de référence. Un bon devis doit comporter le détail des équipements fournis, les matériaux utilisés, le prix de chaque élément et la quantité nécessaire, le temps et le coût de la main d’œuvre. Faites-le corriger au besoin et demandez au professionnel qu’il précise, dans ce même document, la date à laquelle il pourra intervenir.

Le devis : plus qu’un montant, une bible !

Les délais : ne rien négliger

Pour les délais, prévoyez un minimum de 3 semaines entre la signature du devis et le début du chantier. Ce laps de temps est nécessaire afin de garantir que l’ensemble des produits et des équipements seront bien livrés et à disposition de votre installateur au moment de commencer les travaux. En ce qui concerne le règlement, sachez qu’un acompte de 30 % est souvent demandé lors de la signature du devis. Ce versement va permettre à votre l’installateur de commander le matériel nécessaire.

Résultat de la salle de bains rénnovée

Votre chantier au quotidien

Le chantier est le vôtre, votre présence compte ! Efforcez-vous d’y passer régulièrement afin de valider les différentes étapes. En effet, passer du plan à l’exécution s’accompagne parfois de surprises. Durant une rénovation, la phase de démolition révèle parfois des choses surprenantes auxquelles le chantier doit s’adapter.

Il est également important de valider avec votre installateur l’endroit précis où chacun des équipements doit être posé et la manière avec laquelle ils doivent être installés : hauteur de la robinetterie dans la douche, sens d’ouverture de la porte de douche, hauteur de la cuvette des W.-C., calepinage du carrelage, emplacement des prises électriques… L’installateur est à votre écoute et a besoin de ces informations afin que le résultat final soit bien conforme à vos attentes.

À la réception des travaux, validez avec le professionnel le bon fonctionnement des appareils et la qualité des finitions. Planifiez les retouches finales par écrit, si besoin. C’est une fois cette dernière étape terminée que vous payerez le solde.

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat