Tout savoir pour Aménager un bureau dans votre chambre

Depuis le 22 septembre 2017 et l’ordonnance n° 2017-1387 relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail, une disposition vise à assouplir le recours au télétravail dans les entreprises. De fait, cette forme d’organisation du travail se développe en France et de plus en plus de salariés souhaitent pouvoir en bénéficier. Or qui dit télétravail, dit travailler hors des locaux de l’entreprise et donc chez soi. Ce qui implique de créer un espace de travail dans son logement ou, du moins, d’installer un coin bureau dans sa chambre.

Aménager un bureau dans sa chambre

La chambre home office, ou le bureau à la maison

Faire entrer travail, papiers et ordinateur dans la pièce consacrée au repos n’est pas une mince affaire. Pour autant, il est possible de faire cohabiter ces deux fonctions antinomiques, sans sacrifier ni l’une ni l’autre, grâce à l’aménagement d’un coin bureau dans la chambre.

Pour ce faire, il est primordial de bien choisir les matériaux des murs de la pièce, et en particulier de l’espace de travail. Optez de préférence pour des systèmes qui assurent une bonne isolation phonique. En ce qui concerne le sol, prévoyez, au niveau de la zone travail si vous souhaitez la délimiter ou sur toute la surface de la pièce, un revêtement disposant d’une bonne résistance à l’usure et sur lequel vous pourrez facilement déplacer votre fauteuil de bureau, souvent sur roulettes. Tournez-vous plutôt vers le parquet et les sols stratifiés ou vinyles et évitez la moquette.

Selon l’usage – ponctuel ou régulier - que vous allez faire de ce bureau, des adaptations sont à prévoir, notamment en ce qui concerne le mobilier.

Usage ponctuel

Pour rédiger quelques courriers, consulter vos mails et régler des factures, un petit bureau discret type secrétaire mural à tiroirs fera parfaitement l’affaire, surtout dans un petit espace. Attention, le pan de mur sur lequel il sera fixé doit pouvoir supporter des charges lourdes. A côté du bureau, pensez à installer une petite étagère fermée et un ou deux caissons pour y ranger vos papiers. Vous êtes dans votre chambre : il faut pouvoir oublier cet espace et cacher au maximum ce qui relève du travail lorsque vous souhaitez vous déconnecter du quotidien !

Utilisation régulière

Vous travaillez chez vous au moins 2 jours par semaine ? Orientez alors votre réflexion vers l’aménagement d’un vrai espace de travail dans la chambre.

Pour cloisonner le périmètre de travail, deux options s’offrent à vous :

  • L’installation d’une étagère, qui, en plus d’accueillir vos dossiers, servira de séparation entre le coin nuit et l’espace bureau.
  • L’installation d’une cloison en plaques de plâtre phoniques avec doublage sur ossature métallique, couplée à une verrière pour laisser passer la lumière.

Sur le plan de l’installation électrique, prévoyez la pose de connectiques adaptées : une prise RJ45, une prise Hdmi et un répéteur Wi-Fi pour amplifier le signal jusque dans cette pièce. Ne lésinez pas sur le nombre de prises de courant pour l’ordinateur, l’imprimante, la lampe de bureau, le chargeur du téléphone…

Pour le sol, si vous le pouvez, optez pour deux revêtements différents : un pour l’espace bureau, l’autre pour l’espace chambre à coucher. Ainsi, vous marquerez symboliquement les espaces et leur fonction : vous n’aurez donc pas l’impression de dormir au bureau, et vice-versa !

Le plan de travail d’un bureau doit être au minimum de 50 cm de profondeur. Pensez ergonomie : lorsque vous êtes assis, votre dos doit être bien droit, l’écran juste en dessous du niveau des yeux, avant-bras en ligne droite et à hauteur de plan.

Un bureau professionnel dans la chambre

Vous exercez une profession libérale ou bénéficiez de la nouvelle réforme du Code du travail de septembre 2017 concernant le télétravail ? Vous allez devoir créer une nouvelle pièce dans la maison ! Dans ce cas, la chambre est l’endroit le plus facile à optimiser et à transformer.

L’isolation phonique et la qualité de l’air sont deux critères à prendre en compte au moment de choisir les matériaux pour réaliser les cloisons. Sachez qu’il existe des systèmes à base de plaques de plâtre sur ossature métallique qui permettent à la fois de cloisonner, d’isoler et de réduire la concentration de formaldéhyde dans l’air intérieur de la pièce. Au sol, pensez à un revêtement en bois massif ou contrecollé bois qui absorbe les sons, et prévoyez une sous-couche acoustique. Evidemment, l’équipement électrique s’adaptera aux fonctions de cette nouvelle pièce et offrira toute la connectique souhaitable : RJ45, Ethernet et prises nombreuses.

Côté chambre, utilisez le mur côté lit pour installer des étagères, des caissons de rangement, histoire de dégager le maximum de place en minimisant le nombre de meubles.

On estimait, en 2016, que 16,7 % des Français pratiquaient le télétravail plus d’une journée par semaine. 64 % d’entre eux le font de la maison.

En moyenne et par jour, ce sont 37 minutes de temps gagné au profit de la vie de famille et 45 min de sommeil supplémentaires...

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.