Tout savoir pour réaliser Une chambre sous combles

Selon que la chambre est située sous les toits, sur une surface en longueur ou dans une pièce équipée d’une grande baie vitrée, l’aménagement ne sera pas le même. Mais quel que soit le cas de figure, rien n’est insurmontable. Au contraire : il suffit de jouer avec la configuration et de détourner les contraintes pour réussir son projet.

La chambre à architecture difficile

Installer une chambre sous les toits

Vous disposez d’un espace sous les toits ? Pourquoi ne pas aménager vos combles et transformer cet espace en pièce à vivre agréable ? Avec quelques travaux et un peu d’imagination, les combles conviennent parfaitement à l’aménagement d’une chambre à condition que la charpente le permette. Pleins de charme, les coins mansardés peuvent en effet être de véritables cocons douillets invitant à la flânerie et au repos.

chambre sous combles

Faire entrer la lumière

Condition indispensable à l’aménagement d’une chambre dans les combles : la lumière. De fait, plus la chambre est lumineuse, plus l’atmosphère y est chaleureuse et plus il est agréable d’y vivre. Deux cas de figure peuvent se présenter. Si le toit est muni d’ouvertures, il suffit alors de les agrandir, si nécessaire, pour y faire pénétrer un maximum de lumière naturelle. En revanche, si la charpente est une surface pleine, il est nécessaire de faire poser des fenêtres de toit. Choisissez des modèles les plus grands possible pour avoir la tête dans les nuages le jour et dans les étoiles la nuit. Si possible, optez pour des fenêtres de toit avec stores occultants intégrés qui ne laissent pas entrer la lumière extérieure la nuit. Autre solution : un store extérieur, motorisé ou non. Outre l’obscurité et le confort de sommeil qu’elles procurent, ces protections permettent de limiter l’effet de serre durant les chaudes journées d’été. 

Une fois les fenêtres de toit positionnées, déterminez l’emplacement du lit. Pour des réveils en douceur, faites en sorte que la lumière vous parvienne doucement. Placez le lit du côté opposé à la fenêtre, en face de cette dernière. Si vous envisagez de créer différents espaces au sein des combles, préférez les cloisons vitrées afin de laisser circuler la lumière naturelle.

chambre sous combles

Jouer avec les volumes des combles

Dans les combles, la hauteur sous plafond varie beaucoup. Au centre, elle est, idéalement, d’au moins 1,80 m afin de permettre la station debout et les déplacements. Cette hauteur diminue progressivement de chaque côté jusqu’à atteindre le sol (ou presque). Vous pouvez exploiter les parties en soupente pour y installer des rangements sur mesure. Profonds et à l’encombrement minimal, ces placards accueilleront vos affaires en toute discrétion. Optez pour des portes coulissantes afin de conserver le plus d’espace disponible. Pour bénéficier d’une grande garde-robe, faites installer une penderie ou réaliser un dressing au niveau d’un mur pignon.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Dans un espace mansardé, chaque mètre carré compte. Choisissez des meubles multifonctions ou attribuez de nouvelles fonctions à des meubles d’apparence simple. Ainsi, un placard ou une tête de lit en hauteur peuvent faire office de cloisons et délimiter différents espaces dans la pièce.

L'Artisan
chambre sous combles

Comment aménager une chambre tout en longueur ?

Vous êtes perplexe à l’idée d’aménager une chambre dans un espace étroit, tout en longueur ? Transformez ces contraintes en avantages. Avec quelques astuces et un peu d’imagination, il est possible de casser la linéarité, pour ne pas avoir le sentiment de dormir dans une « chambre couloir ».

Utiliser la hauteur de la chambre

L’aménagement d’une pièce doit mettre en avant ses qualités et faire oublier ses défauts. Ainsi, dans une chambre étroite et longue, il est intéressant de jouer avec la hauteur. Profitez de la surface offerte par les murs pour créer une décoration originale et mettre en avant le volume de la pièce. Optez pour des éléments de mobilier de dimensions et de hauteurs différentes. Pensez aussi au mobilier suspendu. Occuper l’espace aux murs permet de limiter l’encombrement au sol. Une table de chevet sans pied, un bureau ou une coiffeuse accrochés au mur sont autant de solutions pour libérer de la place au sol. De même, privilégiez les étagères murales et les lits en hauteur. Un lit haut avec caisson intégré constitue aussi une bonne option. Pour le dressing ou le placard, choisissez des modèles qui occupent toute la hauteur d’un mur.

Gardez cet esprit de grandeur pour la décoration. Posez aux fenêtres des rideaux bien longs, avec un joli tombé. Ils offrent à la chambre un côté doux et rassurant. Jouez sur le drapé et sur les couleurs claires (blanc, ivoire, beige, etc.) pour créer une ambiance tout en douceur. Côté éclairage, misez sur les suspensions. Courbes aériennes, matières brutes ou teintes éclatantes, les luminaires offrent de nombreuses raisons de lever les yeux.

Trouver le lit adéquat

Choisissez un modèle de taille raisonnable de 140 cm de largeur afin de pouvoir circuler librement autour.

Si la chambre est très longue, envisagez-la en deux parties. D’un côté, l’espace couchage, de l’autre, un bureau ou un dressing. Vous profitez ainsi des dimensions hors norme de la pièce tout en cassant l’effet couloir. Dans ce cas de figure, le lit est l’élément central de la chambre. Positionnez-le au milieu de la pièce et créez une séparation derrière lui (panneaux japonais, rideaux ou paravent, etc.). Si vous souhaitez différenciez les deux espaces, installez une cloison en laissant un espace libre en hauteur afin de laisser passer la lumière.

Monter une estrade pour casser la perspective

L’estrade peut avoir une double fonction. La première consiste à couper visuellement en deux la pièce : la coupure sera d’autant plus nette si vous posez dessus un paravent (ajouré ou non) ou une demi-cloison. Meublez ensuite cette estrade avec un bureau et une bibliothèque pour créer un espace de travail. La deuxième possibilité consiste à utiliser l’estrade pour mettre un lit dessus et des tiroirs de rangement en dessous : un astucieux 2 en 1 qui permet de libérer de la place au sol.

 

En plus de casser la linéarité de la chambre, les lits hauts offrent un espace de rangement supplémentaire.

 

chambre sous combles

Aménager une chambre avec une grande baie vitrée

De grandes, voir de très grandes dimensions, une baie vitrée apporte toute la luminosité nécessaire à l’éclairage de la chambre durant la journée. Mais, à moins d’habiter dans un lieu dénué de pollution lumineuse, quand vient l’heure de se mettre au lit, comment faire régner l’obscurité dans la pièce ? La solution la plus efficace est d’installer des volets roulants. Particulièrement adaptés aux grandes surfaces vitrées, les volets roulants offrent un grand confort d’utilisation. Très opaques, ils assurent une protection contre la lumière, limitent le bruit et constituent une bonne protection contre les déperditions de chaleur. Si vous préférez miser sur une occultation côté chambre, mettez en place de grands rideaux.

Optimiser les espaces de rangement

Une baie vitrée occupe un mur entier ; autant d’espace en moins pour les éléments nécessitant un appui. Les rangements doivent de fait être optimisés afin de prendre le moins de place possible. Si vous optez pour un placard ou des étagères murales, choisissez les modèles les plus hauts. En couvrant des pans entiers de mur, vous obtiendrez un volume de rangement conséquent et diminuerez le nombre de meubles dont vous avez besoin. Très discret, un cadre de lit avec des tiroirs est une solution gain de place idéale pour ranger les couettes, les couvertures et le linge de maison. Enfin, choisissez des tables de chevet avec des étagères en guise de bibliothèque d’appoint et privilégiez les bancs-coffres aux fauteuils.

Positionner le lit

Dans une chambre avec une grande baie vitrée, le lit prend tout naturellement sa place contre le mur faisant face à cette entrée de lumière. Mais il n’est pas obligatoire de suivre cette règle. Ainsi, il est tout à fait possible d’installer le lit au centre de la pièce, si elle est de grande taille. Derrière la tête de lit, placez un système de cloisons coulissantes ou une grande étagère afin de créer un espace séparé. Libre à vous, ensuite, d’y installer une salle de bains, un dressing ou un bureau. Autre possibilité : pourquoi ne pas mettre le lit contre l’un des murs adjacents à la baie vitrée, puisque vous êtes certain d’avoir de la lumière où que vous vous trouviez dans la pièce ? Moins panoramique, la vue offerte n’en sera pas moins belle !

Concevoir les réseaux électriques et connectiques

Etape préalable à l’aménagement, la conception de la chambre doit déterminer l’emplacement des points électriques et connectiques. Dans une pièce avec une grande baie vitrée, la position des réseaux doit être pensée en tenant compte du fait qu’il y a un mur en moins. Dès lors, il est indispensable de placer suffisamment de prises de courant sur les murs restants pour relier tous les appareils. De l’éclairage au matériel informatique, dressez la liste de tous les équipements dont vous avez besoin. Envisagez le cas de figure où tout doit être branché en même temps pour placer suffisamment de connecteurs électriques. Et ne laissez aucun coin sans prise : n’oubliez pas que la disposition de la chambre peut changer.

Les conseils de l'expert L'Artisan

On a vite fait de sous-estimer le nombre de prises nécessaire dans une chambre. Dès lors que vous amorcez un projet d’aménagement de chambre, ne pensez pas uniquement à son usage actuel, mais prévoyez son évolution. 

L'Artisan
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat