Tout savoir sur L'isolation

L’isolation de la maison peut être réalisée grâce à deux techniques différentes : la traditionnelle isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur

L’ITI, l’isolation par l’intérieur, concerne le plaquiste, un artisan du second œuvre qui effectue un travail de finition, d’aménagement et d’isolation thermo-acoustique. Polyvalent, il intervient du sol au plafond, posant des cloisons en plaques de plâtre sur ossature acier avec, au préalable, la mise en place d’un isolant : polystyrène expansé (PSE) ou, encore, laine minérale. Il assure aussi la finition, avec l’application des joints et le lissage.

L'isolation
L'isolation

L’isolation par l’extérieur

L’ITE, l’isolation par l’extérieur, incombe au façadier. Outre ses activités de ravaleur de façade, sa mission est d’imperméabiliser et d’isoler les murs périphériques en créant un manteau complet, composé d’un isolant, d’une trame et d’un enduit ou bardage.

Pour les solutions sous enduit, l’isolant le plus utilisé est le polystyrène expansé (PSE). D’autres solutions existent, telles que les laines minérales, mousses résoliques, panneaux rigides de mousse polyuréthane. Le façadier pose des panneaux par collage ou chevillage ou sur des rails PVC. Et il applique la finition.

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.