Tout savoir sur La maçonnerie

Élément essentiel du chantier de gros œuvre, la maçonnerie intervient à tous les niveaux de la structure d’une maison : fondations, murs, sols… Mortier, parpaings, briques et béton cellulaire comptent parmi les matériaux les plus utilisés dans ce secteur.

Des fondations au ravalement de façade

Le maçon est un professionnel du gros œuvre, c’est-à-dire qu’il assemble la structure (porteuse) d’une construction. Non seulement il réalise les fondations, les murs, les sols et le montage des cloisons intérieures non porteuses (carreaux de plâtre, briques plâtrières, plaques de plâtre sur ossature…), mais il intervient aussi sur les chantiers de ravalement de façade ou d’enduit de clôture.

maçonnerie pose de parpin
maçonnerie
maçonnerie

Les matériaux

Parmi les produits les plus utilisés en maçonnerie figure le mortier. Composé de liant et de granulats (cailloux) fins, il assure l’assemblage des matériaux de construction entre eux (parpaings, briques…). En ajoutant des cailloux plus gros, le mortier devient béton. Celui-ci sert à couler des dalles armées, l’armature d’une dalle étant composée d’un treillis soudé (tiges de métal entretoisées) pour renforcer sa résistance.

Aujourd’hui, les constructions maçonnées sont réalisées en parpaings, en briques ou en béton cellulaire (matériau plus léger). Dans une construction, l’élément placé au-dessus de chaque ouverture (fenêtre ou porte) est le linteau ; la partie du mur située sous la fenêtre, l’allège.

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.