Tout savoir sur La plomberie

Canalisations, sanitaires, chauffage… la plomberie concourt à de nombreuses installations. Elle ne concerne pas seulement l’installation des réseaux et des appareils, mais aussi leur entretien et le dépannage si besoin.

 

Des canalisations aux équipements sanitaires

Le plombier est le professionnel des installations sanitaires, c’est-à-dire des appareils sanitaires (douche, baignoire, W.-C., chauffe-eau…) et de ce qui participe à leur bon fonctionnement (canalisations, raccordements, alimentations, évacuations, robinetterie…).

Il gère plusieurs types d'interventions : montage, entretien et réparation des canalisations d’eau, dont il trace le parcours, et celles de gaz. En outre, il s’occupe de la tuyauterie en découpant, soudant et reliant les tubes aux divers appareils sanitaires ou de chauffage. Il assure aussi l’équipement en radiateurs, chaudières, appareils sanitaires et en garantit l’entretien ou le dépannage.

Des canalisations aux équipements sanitaires
Des canalisations aux équipements sanitaires

 

 

Cuivre et matières plastiques

Le cuivre, longtemps utilisé en plomberie en raison de sa malléabilité et de ses qualités anticorrosives, est peu à peu remplacé par les matières plastiques. Par exemple, le PVC est utilisé pour les conduites d’assainissement, les circuits d’eau non alimentaire ou les canalisations enterrées ; le PER (polyéthylène réticulé), pour les eaux corrosives, l’hydro-câblé ou les planchers chauffants ; le PVC-C (polyéthylène sur-chloré), lui, est particulièrement adapté aux circuits d’alimentation en eau froide.

Pour assurer une parfaite étanchéité, le plombier utilise des raccords. Ceux-ci sont parfois en cuivre mais souvent en PVC, en laiton ou en PER. De plus en plus, il abandonne la soudure avec brasure pour le sertissage à froid.

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.