Tout savoir sur Le chauffage

Avant la phase de l'installation puis de la régulation, le chauffage nécessite une phase de conception. Celle-ci peut désormais aller jusqu'à intégrer le domaine des énergies dites renouvelables.

Installation chauffage

 

Conception, installation, maintenance

Plusieurs tâches incombent au chauffagiste ou à l'installateur thermique.

En amont, il effectue un travail de conception, parfois avec le calcul thermique, et établit le plan de l’installation du circuit de chauffage.

Ensuite, vient l’installation proprement dite du générateur de chauffage (chaudière à gaz, au bois ou au fioul), la découpe des tuyaux – PER et cuivre le plus souvent – et les raccords aux divers appareils, ainsi que la vérification de l’étanchéité du système. C’est aussi le chauffagiste qui effectue la mise en route et le réglage de l’installation, y compris de la régulation.

En aval, il assure la maintenance régulière – et obligatoire –, la réparation ou le remplacement des pièces défectueuses.

 

 

Energies renouvelables

Comme le plombier, le chauffagiste peut être conduit à s’occuper de la mise en place des planchers chauffants à eau chaude et, lorsque celle-ci est fournie par le générateur de chauffage, de l’eau chaude sanitaire. De plus en plus, son rôle s’étend au conseil et à la sensibilisation aux énergies renouvelables. Il propose alors différentes solutions de chauffage moins consommatrices d’énergies fossiles, comme les pompes à chaleur (géothermie ou aérothermie), le chauffage solaire ou la biomasse.

Installation chauffage

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.