Tout savoir sur Les menuiseries extérieures

Qui dit menuiseries extérieures ne dit pas seulement bois, mais aussi PVC, aluminium, multi-matériaux ou matériaux composites ou, encore, structures métalliques.

Les ouvrages d’ouverture

Le menuisier ne se cantonne plus aux travaux d’aménagements intérieurs avec le matériau bois. Son activité s’étend désormais à tous les ouvrages d’ouverture et de baies de la maison : des fenêtres aux vérandas, en passant par les volets, les portes d’entrée, de garage ou les portes-fenêtre. Impératifs premiers à respecter : les normes d’étanchéité (AEV), de sécurité de l’habitat, de passage de la lumière et d’isolation thermo-acoustique.
Initialement formé aux métiers du bois, le menuisier utilise aujourd’hui d’autres matériaux, comme le PVC, l’aluminium, les mixtes bois/Aluminium, les matériaux composites ou les structures métalliques.

Les menuiseries extérieures
Les menuiseries extérieures

L’intégration au bâtiment

La performance d’une menuiserie est aussi liée à la structure du bâtiment (maçonnerie, ossature bois). Ainsi, pour le choix des matériaux et l’installation, le menuisier devra prendre en compte l’implantation géographique de la construction (zones sèches ou humides), les plans de l’architecte (orientation…) et, surtout, les matériaux employés par les artisans du gros œuvre pour assurer la meilleure étanchéité à l’air entre bâti et menuiseries.

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.