Une maison plus calme Isolation contre les bruits intérieurs

Au-delà des bruits extérieurs, il faut aussi se prémunir de tout bruit désagréable provenant de l'intérieur. Plusieurs types de nuisances sonores intérieures peuvent venir nuire à la quiétude du quotidien.

Isolation contre les bruits au niveau des murs

Il y a d’abord la transmission de bruits au niveau des murs entre les pièces ou entre appartements. La meilleure solution est d’utiliser des isolants fibreux suffisamment épais, soit sous forme de doublage à base de plaques de plâtre vissées sur une ossature métal, soit sous forme de doublage directement collé sur le mur. Ces techniques « classiques » restent les plus efficaces.

Plaque de plâtre acoustique
Laine de verre

 

Isolation contre les bruits au niveau des plafonds et planchers

 

Il y a ensuite la transmission de bruits au niveau des plafonds et des planchers. Pour réduire les bruits aériens, la création d’un faux plafond peut se révéler nécessaire, toujours en intégrant un isolant minéral dans un système de plaque de plâtre sur ossature métallique. Certaines plaques spécialement conçues pour les plafonds offrent de surcroît un effet décoratif appréciable.

Isolation acoustique

 

Isolation contre les bruits d'impact au sol

 

Pour les bruits d’impact au sol, l’idéal est de traiter le problème au niveau du sol de la pièce située au-dessus, en posant une sous-couche acoustique lors d’une réfection de sols en carrelage par exemple. Pour les parquets ou stratifiés, certains sont déjà équipés d’une sous-couche acoustique intégrée, sinon, il ne faut pas lésiner sur les produits de mise en œuvre pour maximiser son confort futur. 

verriere avec vitrage

 

Renforcer son intimité

 

Parfois également, et notamment dans les grandes pièces type salles à manger ou salons, on voudrait pouvoir s’isoler pour lire dans un coin bibliothèque, ou créer un espace d’intimité pour recevoir. Tout ceci est aujourd’hui rendu possible grâce aux verrières intégrables dans des cloisons ou sur châssis du sol au plafond.

S'isoler du bruit des équipements

Pour aller plus loin dans le confort acoustique intérieur, il existe de nombreux autres points à traiter pour les oreilles sensibles. Ainsi il est possible d’isoler les canalisations d’évacuation grâce à des tuyaux en fonte qui diminuent le bruit d’écoulement des eaux. La fonte est classée ESA 5. En effet, grâce à leurs parois épaisses et denses, la performance acoustique des canalisations d’évacuations en fonte est garantie sans Avis Technique et sans ajout de pièces spécifiques. De même, il n’est jamais agréable d’entendre le bruit des espaces d’aisance ou le bruit de l’extracteur d’air de la salle de bain lorsqu’on veut faire la grasse matinée. Il existe donc des réservoirs avec mécanismes particulièrement silencieux, ou encore, des aérateurs particulièrement étudiés pour les sommeils légers. Enfin, pour les logements munis de VMC, il est possible d’intercaler des pièges à son afin de limiter le bruit lié à l’aspiration des bouches d’extractions de vos VMC.

Tuyeau en fonte avec une bonne acoustique

En guise de conclusion, si l’on pense encore trop peu à l’isolation acoustique lors de nos travaux de rénovation, des solutions existent pourtant, et gagnent à être connues afin d'offrir à chacun un bien-être supplémentaire au sein de la maison.

Publicité Saint-Gobain - Isolation phonique
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat