Une maison plus esthétique Aménagements et décoration intérieure

Entrons maintenant  dans la maison pour découvrir avec curiosité l'atmosphère et le style intérieurs. Une décoration d’intérieur réussie, c’est la subtile alliance de matériaux, matières et couleurs, mais également les tissus, les rideaux, l’ameublement et tous les objets qui viendront compléter la décoration et renforcer l’identité de style avec une grande harmonie.

 

Comme à l’extérieur, la combinaison des éclairages naturels et artificiels rehaussera l’ambiance autant dans les zones de circulation que dans les espaces de vie. Le volume des pièces peut devenir un support décoratif sur lequel votre imagination peut s’exercer grâce aux jeux de miroirs, aux effets de structures comme des niches ou des murets, mais aussi par les jeux de couleurs, de matières ou les revêtements de sols.

Les couleurs

S’agissant de l’harmonie des couleurs, il existe quelques règles qui permettent d’éviter les « fautes de goût », en jouant sur les couleurs primaires, secondaires ou tertiaires ainsi que les tons neutres, comme le noir, le blanc, le gris et le beige. A l’aide d’un nuancier ou d’une roue chromatique, il est alors possible de décider des teintes et tons qui personnaliseront votre future décoration. Une première possibilité est de choisir une couleur et de la coordonner avec des déclinaisons de ton de cette même couleur, par exemple : bleu soutenu, bleu moyen, bleu pâle, pour faire un camaïeu. Une seconde possibilité est de choisir une couleur dominante et de coordonner des objets ou autres éléments de décoration avec des couleurs adjacentes. Ainsi un violet dominant pourra s’accorder avec des touches de bleu et de vert.  Une troisième technique est de choisir deux couleurs opposées sur la roue chromatique comme le rouge et le vert qui donneront de l’éclat et de la dynamique à la décoration, en prenant soin d’y accorder un mobilier plutôt neutre.

nuancier

Nous voilà prêt à prendre quelques risques avec la couleur, mais pour les plus traditionnels, il reste la possibilité de ne pas à prendre en accordant des couleurs neutres entre elles comme un sol tirant sur le gris avec des murs blancs. C’est certes moins typé mais passe-partout, intemporel et dont on se lassera peut-être moins vite.

 

Revêtements des surfaces

Les sols

Pour les sols, plusieurs revêtements s’offrent à vous. Le premier est le carrelage, particulièrement adapté aux pièces de vie comme les salles à manger, salon et pièces techniques comme la cuisine, les toilettes ou la salle de bain. Ses principales caractéristiques sont sa solidité et sa durabilité, son entretien relativement facile, et l’infinie palettes de couleurs, décors et autres plinthes. Il est cependant froid au toucher, ce qui est agréable en été mais moins confortable en hiver. Particulièrement tendance, les carrelages grand format effet Béton Ciré sont idéal pour les grandes pièces de la maison. Alternativement, vous pouvez préférer du parquet même pour les pièces à vivre comme le séjour. Il donnera un côté plus chaleureux à la pièce, tout en restant facile à nettoyer lorsqu’il est protégé par un vernis ou vitrifié.

sols revetement carrelage
sols revetements parquets
sols revêtements parquet stratifié

 

Pour les chambres, on lui préfère dorénavant les parquets et stratifiés, plus chauds et souvent plus facile d’entretien que les revêtements types moquettes en perte de vitesse. Ici encore les décors sont infinis et certains sont particulièrement conçus pour les salles de bains par leur capacité hydrofuge et antidérapantes. Dans tous les cas, ne négligez pas les accessoires de mise en œuvre comme les sous-couches acoustiques, surtout pour les étages et obligatoires en appartement afin de limiter les bruits d’impact. L’épaisseur et la couleur des joints, mais aussi l’essence du bois, la couleur et la largeur des lattes ou le dessin formé par la pose  auront également un effet sur l’esthétique globale comme sur l’entretien futur du support.

Sachez aussi qu’aujourd’hui, de nombreux matériaux en imitent d’autres comme les carrelages imitant le bois ou le béton ressemblant à s’y méprendre à du bois, ce qui peut être une bonne solution combinant esthétisme et praticité.

 

Les murs

Les peintures murales ont, depuis quelques années, pris le pas sur le papier peint, qui reste cependant une bonne solution pour créer une décoration agréable pour des pièces comme les chambres d’enfant par exemple. Les peintures offrent une gamme quasi-infinie de couleurs grâce aux machines à teinter, mais également de structures grâce aux peintures ou autres revêtement à effets. Un bon compromis entre peinture et papier peint est la toile de verre décorative qui permet à la fois de masquer quelques imperfections du mur, tous en offrant un effet de structure reliéfé, soit déjà coloré soit à peindre. Il est aussi possible de recouvrir certains pans de mur de la maison avec des plaquettes de parements en pierre reconstituées pour un effet campagne ou en lambris pour une touche plus nature.  Enfin, le verre revient en force de par la très large palette d’aspects et de couleurs qu’il offre. Ainsi, il pourra venir rehausser une crédence de cuisine ou un plan de travail, viendra habiller les portes de placard en miroir ou en patchwork, sans oublier les portes coulissantes en verres aux décors nombreux permettant d’allier esthétique, facilité d’entretien et circulation de la lumière naturelle.

sols revetements parquet stratifié

Une seule formule finalement : laissez libre cours à votre imagination et à vos envies car les possibilités offertes par les matériaux en termes de couleurs, d’aspects et d’effets sont infinies. Pour celles et ceux qui seraient intimidés ou encore hésitants, de nombreux services d’architectes d’intérieurs accessibles au plus grand nombre sont aujourd’hui disponibles sur le marché, pour vous proposer une « planche déco » en accord avec vos rêves.

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.