Une maison plus esthétique Aménagements extérieurs et façade de votre maison

Il peut exister autant de décors intérieurs ou extérieurs que de matériaux pour réaliser la maison qui vous ressemble. La multitude de matériaux, intérieurs et extérieurs, permet la réalisation d’une maison entièrement à votre image et inspirée d’un des grands styles décoratifs :  industriel, scandinave, classique chic, pop, ethnique, vintage, maison de campagne, modern design.

Évoquons tout d'abord les premières sensations que l'on a lorsque l'on aborde une habitation pour la première fois :

L’impression extérieure de la maison.

Avant de commencer son projet, il faut prendre connaissance du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de l’éventuel classement en zone protégée dont les prescriptions peuvent fixer couleurs ou matériaux utilisés pour les portails, clôtures et façades.

Volets, portails, portes et fenêtres

Toutefois, les possibilités d’harmoniser ses extérieurs sont nombreuses. Il y a tout d’abord les coordonnés de façade pour harmoniser volets, portails, portes et fenêtres grâce au nombreuses possibilités de colorisation qu’offre l’aluminium par exemple. Si bien sûr on ne change pas tous ces éléments en une seule fois en dehors de la construction neuve, il est bon de le savoir pour envisager une rénovation globale dans le temps.

La façade

En ce qui concerne la façade, les possibilités sont très larges grâce notamment aux enduits décoratifs, des solutions à l’aspect plus naturel comme le bardage en bois ou encore les plaquettes de parement pour un style plus campagne.

L’accent mis sur l’un ou l’autre des éléments peut orienter le style global de la maison. Percer une grande baie vitrée au châssis en aluminium anthracite conférera un aspect industriel à la plus vénérable bâtisse ou encore intégrer en tout ou partie du bardage en bois ou une terrasse créera un aspect scandinave.

amenagement exterieur facade enduit decoratif
amenagement-exterieur-salon-de-jardin
terrasse-bois-amenagement-exterieur
amenagement-exterieur-pierre-naturelle-traditionnel

 

Jardin et aménagements extérieurs

La décoration extérieure c’est également le jardin et les aménagements extérieurs. À l’anglaise, faussement désordonné pour créer un cheminement de découverte, à la française, avec plus de symétrie, le jardin est un point clef de la décoration.

Indissociables, allées et terrasses viennent conforter le style général de l’habitat. Les allées, pavées ou gravillonnées, par-delà leur aspect fonctionnel, viendront souligner les espaces verts et créer, par exemple, des espaces de repos avec des bancs de jardins pour jouir de votre environnement paysagé

Les terrasses également offrent de multiples possibilités décoratives en lien avec le style de votre façade. Le bois renforcera un aspect scandinave, là où la pierre naturelle ou le carrelage souligneront un style plus traditionnel.

 

L'éclairage

Enfin, l’éclairage sera lui aussi un élément déterminant de la décoration extérieure. La variété des luminaires proposée sur le marché est aujourd’hui à même de se coordonner avec tous les styles. De plus, le type d’éclairage, directionnel ou diffus, permet de rehausser une façade, un massif ou encore un élément décoratif notable.  

eclairage boules lumineuses
  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat