Une maison plus facile à vivre La Domotique au service du quotidien

Le terme de domotique peut rebuter les moins technophiles alors qu’elle est déjà présente partout dans notre quotidien, à travers les digicodes badges d’accès d’immeubles pilotant des serrures électriques ou encore via la télécommande d'un véhicule. Elément par élément ou centralisée, la domotique investit notre habitat pour plus de confort d’usage et de sécurité.

 

domotique
Portail et porte de garage

Portail et porte de garage

Pouvoir ouvrir son portail sans descendre de voiture, par temps de pluie, ou ouvrir sa porte de garage dans une ruelle exigüe ou très passante, ce sont les premières fonctions désormais courantes dans la domotique résidentielle. La configuration du terrain, la taille et le poids du portail ou encore le type de porte de garage sont autant d’éléments à prendre en compte si l’on veut, dans l’immédiat ou plus tard, intégrer une ouverture automatique. D’une manière générale, les plus grandes marques proposent des déclinaisons de tous types de motorisations afin de n’avoir qu’une seule télécommande pour plusieurs contrôles motorisation. Si leur fonctionnement est simple, il faut cependant prévoir l’arrivée de courant à tous les points que l’on souhaite motoriser afin d’éviter des travaux supplémentaires à posteriori. Certaines motorisations, dites solaires, peuvent fonctionner sans alimentation et permettent un certain nombre de cycles d’ouvertures fermetures. Dans tous les cas, les motorisations sont munies d’une fonction manuelle en cas de panne de secteur.

Les volets

Les motorisations de volets sont également de plus en plus courantes, traditionnellement pour les volets roulants, mais aussi, depuis quelques années, pour les volets battants et les volets coulissants. La motorisation des volets offre un confort de vie permettant de commander soit directement un volet avec un interrupteur, soit de centraliser toutes les commande afin d’occulter toute la maison en une seule manœuvre. C’est aussi un gain de sécurité appréciable notamment dans le cadre des volets battants qui nécessitent parfois de se baisser dans le vide pour les fermer. Il est à noter que vous pouvez aussi motoriser vos fenêtres de toit, très pratique pour aérer ses combles à distance, ou simplement commander une fenêtre de toit difficilement accessible.

 

Le contrôle d'accès

Le contrôle d’accès concerne tout ce qui permet de filtrer l’accès à votre domicile. Les plus courants sont les interphones et visiophones. Certains portiers vidéo permettent désormais d’enregistrer quels visiteurs sont venus à votre domicile. Certains peuvent être connectés à un smartphone. Tous peuvent commander une serrure électrique filaire, qui ouvrira la gâche de verrouillage de votre portail ou porte. Cette dernière fonction est à ne pas confondre avec les serrures connectées, directement pilotable à partir d’un smartphone et qui permettent de verrouiller ou déverrouiller tout type de portes. Cependant, ces serrures connectées, si elles fonctionnent techniquement, reste sujet à caution en terme de sécurité anti-piratage. Enfin, de nombreuses offres de caméras extérieures permettent également de pouvoir contrôler les abords du domicile, même à des milliers de kilomètres, grâce à une connexion Wifi, et directement sur smartphone.

kit classe video
Solution domotique saint gobain

 

Pilotage

La domotique permet également, grâce à des relais électriques, de piloter l’éclairage, ce qui est très pratique notamment l’hiver. Il est également possible de piloter chauffage et climatisation, ou d’être averti d’intrusions ou de dégâts domestiques.

 

 

Le Smartphone, la tablette ou une console murale permettent désormais de centraliser toutes ces commandes pour éviter de démultiplier les télécommandes, du moment qu’on reste dans une même marque, ou que l’on ait bien pris soin de vérifier que les protocoles de communication soient compatibles. En effets, chaque industriel possède souvent un protocole de sécurité qui lui est propre. Cependant les plus grandes marques de volets ou fenêtres de toit intègrent les moteurs et moyens de contrôle des leaders du marché de la domotique.

commande volet roulant
Smartphone maison

 

Scenarii

Il est désormais possible de créer de véritables scenarii, c’est-à-dire d'automatiser votre habitat en fonction de votre vie et celle de vos proches. Les volets qui s’ouvrent avec le soleil, c’est toujours plus agréable que le réveil criard. Aller dans une salle de bain préchauffée grâce à la programmation de chauffage avant de prendre un bon café déjà préparé par la cafetière, c'est aussi bienvenu. On peut aussi programmer ou déclencher le four. Ou encore l’éclairage, soit quand on est là, soit, couplé avec des volets, quand on veut faire de la simulation de présence lors des vacances.

La domotique s’est nettement démocratisée depuis quelques années, et s'impose petit à petit comme un assistant personnel du quotidien tant pour le confort que pour la sécurité.

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat