Une maison plus facile à vivre Une maison ergonomique et évolutive

Une maison facile à vivre est une maison bien conçue, saine, tenant compte de tous les enjeux de bien-être thermique, acoustique, esthétique ou encore sure mais intégrant une notion d’évolutivité ou de modularité, pour anticiper les joies ou les aléas de l’existence. Grâce aux nouvelles technologies, elle peut même devenir intelligente et offrir des dimensions d’usage insoupçonnées.

porte rail bandeau

 

Les portes

Tout d’abord, c'est une maison où les habitants peuvent évoluer facilement. Finis les portes étroites ou les couloirs exigus, place à l’espace qui évite de se cogner partout, qui permet de circuler aisément, de réaménager ou de ré-agencer le mobilier sans se poser des questions cornéliennes dès qu'il s'agit de meubles encombrants. Prévoir des couloirs et des portes avec une largeur de passage à minima de 120 centimètres, c’est un plus fonctionnel au quotidien, quand cela est possible bien sûr. En matière de portes, il faut privilégier les portes coulissantes qui libèrent de l’espace et sont faciles à manier. A galandage, intégrée à la cloison, ou en applique, elles offrent désormais une infinie variété de couleurs et de motifs pour allier ergonomie et esthétique.

Sols antidérapants

Pour la sécurité de tous, en extérieur comme en intérieur, il faut prévoir des revêtement de sols antidérapants pour toutes les pièces susceptibles de recevoir des projections d’eau. La salle de bain, mais aussi la cuisine, la buanderie, et le garage, qui peuvent rapidement devenir de réelles patinoires.

sol antiderapant exterieur
sol-antiderapant-interieur

Les cloisons

Les cloisons ont une importance toute particulière puisque, outre leur fonction de distribution, elles supportent également des objets, voire des meubles, dans la cuisine par exemple. Elle peuvent être sujettes à chocs dans les chambres d’enfants ou les couloirs, tout comme elle peuvent recevoir des barres de maintien, des sièges de douches et autres étagères en salle de bain. Dés lors, il convient d’opter pour des cloisons en plaques de platre renforcées qui offrent une résistance et une durabilité sans égal, pour anticiper toutes les évolutions de l’habitat. Les cloisons sur ossatures métalliques, dans leur fonction première de distribution, c’est-à-dire création de nouveaux espaces de vie ou de circulation, permettent en outre d’y intégrer les cablages électriques et autres tuyaux d’alimentation, pour optimiser l’ergonomie d’usage d’éventuels dressings, mini salles d’eau ou espaces bureaux. Il sera ainsi possible de créer facilement de nouveaux espaces en scindant une grande chambre en deux plus petites ou en créant un espace toilettes dans une autre.

verrières coulissante

 

Les verrières

Les verrières sont également aujourd’hui un moyen extrémement pratique d’isoler un espace dans une pièce plus grande pour créer un bureau, un espace détente, un espace de jeu. Plus modulaire qu’une cloison « en dur », elles permettent de créer de nouveaux espaces fonctions dans une pièce existante. En ce qui concerne l’intimité, il est possible aujourd’hui d’équiper les verrières de vitrages spéciaux en intégrant un store avec Climaplus  Screen, double vitrage qui intègre des stores à lames, en intérieur comme pour l’extérieur,  ou bien avec un vitrage à opacification commandée SGG Privalite, qui occulte à volonté les parties du logement que vous ne souhaitez pas divulguer.

 

Sanitaires

Il est également possible de prévoir l’intégration de sanitaires grâce à une réservation d’arrivée d’eau et d’évacuation, pour des combles non encore aménagés, ou encore au rez-de-chaussée pour une maison qui n’en serait pas dotée, afin d’anticiper d’éventuels besoins futurs. Un gain de temps précieux lors de travaux de réaménagements.

 

salle de bain adaptée pour seniors

L'ergonomie électrique

Par-delà les impératifs des normes électriques, l’ergonomie de l’éclairage et des réseaux électriques est également un élément clef dans un habitat facile à vivre. Il n’y a rien de plus énervant que de n’avoir pas prévu un nombre suffisant de prises de courants, de devoir traverser une pièce ou un couloir dans la pénombre pour trouver un interrupteur, ou encore de chercher l’adaptateur pour son smartphone ou sa tablette.

prises composées simulateur éclairage
mains courante lumineuse

Toutes les fonctionnalités existent aujourd’hui, encore faut-il savoir se projeter dans ses besoins présents et à venir. Par exemple, la tendance étant de regarder davantage la télévision via Internet, autant prévoir une prise USB proche du lit, comme une prise RJ45 pour les moyens de communication, en plus d’une prise de courant classique pour la lampe de chevet.

 

L’éclairage est également un point clef notamment dans les zones de passage tels que les escaliers souvent trop sombres. Spots encastrés dans les limons ou encore mains courantes lumineuses, ou encore détecteur d’allumage avec voyant de balisage, de nombreuses solutions existent pour faciliter les déplacements dans les espaces mal éclairés.

  • Vous cherchez
    un artisan ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Contacter
    un artisan
  • Vous cherchez
    un architecte ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Contacter
    un architecte
  • Vous souhaitez
    être accompagné ?

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Expert Projet Habitat pour vous guider tout au long de votre projet.

    Contacter un expert
    projet habitat