Une maison plus lumineuse Faire circuler la lumière en intérieur

Une chose est de faire entrer la lumière en intérieur, une autre est de la diffuser et la faire circuler dans tous l’habitat, et en la matière les solutions sont également nombreuses.

Porte vitrée en applique Saint Gobain Glass

 

Vitrer les portes

Entre les pièces, le meilleur moyen de faire circuler la lumière sont les portes vitrées en tout ou partie.

C’est la solution la plus rapide et la moins coûteuse en travaux. Ainsi, avec un nombre de carreaux plus ou moins élevé en fonction du style global de la maison, cuisine, salon ou encore bureau pourront recevoir des vitrage transparents ou opaques selon la destination et le besoin d’intimité de la pièce. C’est également vrai pour les portes coulissantes, à galandage ou en applique, qui peuvent être soit des portes menuisées vitrées, mais aussi des panneaux de verres sécurit alliant à la fois effets décoratifs mais aussi transparence plus ou moins prononcée, ici encore décors et finitions sont illimités.

Vitrer les cloisons

Les cloisons aussi deviennent vecteurs de lumière soit avec un châssis fixe vitré, soit avec les très en vogue verrières d’intérieur qui apportent luminosité mais aussi convivialité entre les pièces, sur tout ou partie de la hauteur de la cloison, coulissantes le plus souvent, avec un ou plusieurs ventaux, pour une meilleure communication. En standard ou en sur mesure, toutes les configurations sont désormais possibles. Matériaux emblématiques du style dit industriel très en vogue, les verrières sont aussi un atout pour dégager l’espace en conservant des cloisons mobiles qui pourront porter soit des vitras transparents, soit des vitrages sablés ou également des vitrages décoratifs.  Plus traditionnelles, les cloisons en pavé de verre sont également envisageables, pour délimiter certains espaces, notamment en salle de bain ou entre une cuisine et un cellier par exemple. Ici également, les pavés de verres peuvent se parer de patchwork de couleurs pour égayer la luminosité. En forme plane ou arrondie, ces cloisons permettent, outre la lumière, de rehausser les volumes d’une pièce en évitant l’effet confinement.

Vitrer les cloisons

Vitrer les escaliers et garde-corps

Pour finir avec ces jeux de transparence propices à la circulation de la lumière, escaliers et garde-corps peuvent aussi en intérieur laisser filtrer la lumière, toujours dans l’optique de dégager à la vue des espaces et donner une sensation de légèreté aux espaces de la pièce.

Vitrer les planchers

Vitrer les planchers

Moins courant, et pourtant d’installation plus simple qu’on ne le pense généralement, un plancher de verre permettra de faire circuler la lumière d’un étage à l’autre. Il faut bien sûr s’adresser à un professionnel pour calculer la résistance au sol. C’est la solution idéale pour des logement type « Souplex » ou autre sous-sols aménagés. C’est également une solution à envisager lors d’aménagements de combles pour faire circuler la lumière à l’étage inférieur. C’est dans le même esprit une solution adaptable pour une mezzanine en dur afin d’éviter que le plancher de cette mezzanine ne donne une sensation « d’écrasement» de la pièce. Alliant l’utile à l’agréable, cette solution permet en outre une touche décorative originale qui n’est pas réservée qu’aux bâtiments recevant du public.

 

Les miroirs

Le vitrage, c’est aussi les miroirs qui permettent à la fois de réfléchir la lumière mais aussi de la canaliser. En imaginant sa Galerie des Glaces, Louis XIV avait compris que le miroir et la réflexion du verre était de véritables atouts pour qui veut agrandir une pièce et l’envahir de lumière. Bien orienté, les miroirs démultiplient également vos éclairages artificiels. Si souvent, on n’envisage le miroir que comme un élément de réflexion pour soi-même, il peut devenir un élément architectural et décoratif majeur. Miroirs sur des portes de placards, des portes coulissantes ou encore en plinthes de meubles, ils apportent lumière et sensation de continuité ou de profondeur dans les pièces.

Parois de douche et de baignoire

Parois de douche et de baignoire

N’oublions pas les parois de douches et de baignoires dans la salle de bain, pièce où la luminosité est fondamentale et où il est parfois difficile de librement ouvrir sur l’extérieur.  Il est important alors de positionner des vitrages qui ne s’altèrent pas dans le temps à cause du calcaire, pour favoriser au maximum les transferts de lumière. Ici également, des jeux de miroirs permettront également de lutter contre les zones d’ombres pas toujours confortables dans les tâches corporelles du quotidien, sur des meubles ou pourquoi pas, des radiateurs sèches-serviettes !

En guise de conclusion, le vitrage en intérieur n’a de limites que celles de notre imagination. En cloisonnement ou en éléments de structures, seul ou intégré à des éléments de menuiserie, voire même mobilier, il est le garant d’une parfaite conduction de cet élément précieux qu’est la lumière naturelle. 

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.