Une maison plus lumineuse La lumière artificielle

La lumière naturelle est essentielle mais l’homme a aussi besoin de lumière artificielle. L’important étant de trouver le bon équilibre. Cette lumière artificielle doit s’adapter aux besoins de chacun, tout en se souciant des ressources énergétiques.

kit meuble tres basse tension

 

Cuisine et salle de bain

A chaque pièce sa spécificité : Il est nécessaire de bien voir dans une cuisine ou une salle de bain. Dans ces cas-là, on privilégiera un éclairage fonctionnel, proche de la lumière du jour mais qui n’aveugle pas avec un bon rendu de couleur (IRC > 90). L’astuce ici est d’avoir des interrupteurs différenciés et mieux encore équipés de variateur : on préfère une ambiance douce dans son bain alors que pour se maquiller il faut se voir sans ombres portées.

Point de vigilance, dans ces pièces dites humides, une attention toute particulière est à porter à la sécurité. Selon la norme NF C15 100, la salle de bain est séparée en 3 volumes où il convient de respecter l’indice de protection (IP) propre à chaque zone. Il faut donc bien se renseigner pour n’installer que des luminaires prévus à cet effet.

 

Les autres pièces

Pour toutes les autres pièces, on peut transformer nos éclairages en éléments de décorations. Plutôt que d’utiliser un seul point de lumière très puissant, il est préférable multipliez les sources, et de mixer éclairage direct et indirect. Pourquoi pas des plafonniers, mais avec des spots accompagnés de variateurs. Pour les lampadaires, on joue avec les textures (tissus, papier de riz, bois métal …) qui impactent sur l’atmosphère de votre intérieur. Ces matières filtrent et tamisent la lumière pour une coloration unique. N’hésitez pas à « jouer » sur les couleurs des ampoules, qui vont de la lumière bleue à la lumière orangée. Attention tout de même aux lumières trop crues qui nuisent au confort et au bien-être.

Les éclairages indirects, où l’on joue avec les éléments architecturaux et la décoration amènent douceur et subtilité. Dissimulés sous une étagère, une alcôve, cachés derrière un mur, la diffusion de lumière est plus légère. Les plus beaux détails de votre décoration sont ainsi mis en avant par cette lumière qui par touches subtiles viennent souligner un élément ou un autre. Ces lumières peuvent ainsi créer des zones de clair-obscur, contribuant à la personnalisation de votre intérieur.

led plafond eclairage
encastre de sol

 

Il faut également penser à adapter son installation lumineuse au volume de sa pièce. Un grand lustre si le plafond est trop bas est à bannir, tout comme il faut éviter le positionnement d’appliques dans une petite pièce, car cela a pour effet de limiter l’utilisation des murs.

À l’inverse pour de grande hauteur de plafond, il est possible de jouer avec des spots encastrés dans un faux plafond, éventuellement à hauteurs décalées, pour créer des espaces et du volume uniquement avec des jeux de lumière. Ainsi pour créer un espace cosy ou studieux dans un grand volume, un caisson de faux plafond uniquement positionné au-dessus de cet espace permettra de l’isoler et de varier les ambiances dans une pièce.

Dans tous les cas, il est essentiel de soigner le choix des ampoules et de ses luminaires. Les deux vont de pair. Ici, trois critères sont indissociables : L’IRC (Indice de rendu des couleurs. C’est la capacité d’une source lumineuse à restituer les couleurs d’un objet éclairé. 0 à 100, 100 étant la meilleure restitution), les lumens et la température de couleur. Nous l’avons vu une lumière trop jaune ne donnera pas satisfaction dans une salle de bain tout comme une lumière trop blanche brisera l’atmosphère de votre salon. Quant aux luminaires se sont eux les « marqueurs » de votre style. Plusieurs petites sources lumineuses, des leds, un lampadaire épuré ou une belle suspension et c’est votre intérieur qui est stylisé sans avoir changé un seul meuble.

La technique

C’est elle qui va assurer le pilotage de la lumière artificielle ! Notre conseil est simple : jouer la diversité des sources lumineuse. Les spots mobiles et orientables vous permettent d’affiner votre ambiance au quotidien. Certaines nouvelles ampoules leds équipées d’un variateur intégré et qui se pilotent à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone offrent plus de facilité d’usage. Osez relier plusieurs luminaires avec d’autres produits (Hi-Fi, télévision…) et créez une scénographie lumineuse.

variateur de lumiere
detecteur de mouvement

Idéalement, si vous le pouvez, pensez votre schéma d’installation de vos sources lumineuses en amont. A vivre, c’est aussi important que le positionnement des prises ou la disposition de vos pièces. Les éléments de pilotage de votre éclairage sont nombreux : des commandes traditionnelles comme les va et vient, aux minuteries pour les espaces de passages, ou encore les gestionnaires domotique de scénarios d’éclairage. En intérieur comme en extérieur, penser les commandes d’éclairage est aussi important que l’éclairage lui-même.

Pour conclure, la lumière artificielle, indispensable pour prendre le relais de la lumière naturelle, est à la fois un élément de confort visuel mais également un élément structurant de votre décoration et de l’architecture des pièces. 

artisan
Vous souhaitez faire

réaliser vos travaux

Vous cherchez des artisans de confiance pour réussir tous vos travaux ?
Obtenez jusqu’à 4 devis de professionnels sélectionnés, assurés et qualifiés, sur visite.